5 astuces pour gagner du temps en cuisine

Vous adorez cuisiner, mais passer trop de temps derrière les fourneaux est pour vous un calvaire ? Voici quelques astuces simples à mettre en œuvre pour un gain de temps considérable en cuisine.

Être bien organisé

Une bonne organisation est capitale pour gagner du temps en cuisine. Par exemple si vous êtes occupé et que vous n'avez pas assez de temps à consacrer à la cuisine en semaine, alors vous devez planifier votre temps en prévoyant de préparer d'énormes quantités de repas dans le but de les conserver au congélateur ou au réfrigérateur. Les plats mijotés comme la blanquette, le pot-au-feu, carbonate ou bœuf carotte sont délicieux et peuvent être réchauffés à tout moment en semaine. Il est également possible de se faire livrer un panier prêt à cuisiner pour gagner du temps en semaine. Cette solution est parfaite pour découvrir de nouvelles recettes et préparer des mets en un temps record et sans trop d'effort. Toutefois, prenez le temps de bien lire les recettes à l'avance. Cela vous aidera à éviter des gâchis. Si vous n'êtes pas à l'aise en cuisine, choisissez à la place une recette simple qui nécessite peu d'ingrédients.

Utiliser un micro-ondes

Si vous êtes vraiment pressé, le micro-ondes doit être votre meilleur allié. En effet ce roi de la cuisson rapide permet de décongeler ou de réchauffer rapidement vos plats. Avec un micro-ondes, vous pouvez aisément cuire vos carottes, pommes de terre ou autres légumes en seulement cinq minutes. Il est également possible de cuire du poisson en 3 ou 4 minutes. La cuisson et rapide et sans odeur.

Utiliser la bouilloire et préparer sa vinaigrette très à l’avance

Pour gagner un peu de temps, vous pouvez remplir votre bouilloire d'eau afin de la porter à ébullition lors de la cuisson de vos pâtes ou du blanchiment de vos légumes.

Votre vinaigrette doit être préparée très tôt. Nous vous conseillons de la préparer le week-end. Ainsi vous pouvez l'utiliser tout au long de la semaine. Prévoyez une quantité suffisante afin de pouvoir assaisonner les salades et différents plats durant toute la semaine. N'oubliez pas d'émulsionner la vinaigrette avant utilisation.

Être multitâches

Pour une cuisine express, vous devez avoir de la facilité à effectuer plusieurs tâches en même temps. Par exemple, lorsque vous mettez de l'eau au feu, profitez du temps avant ébullition pour couper les légumes et mettre la table. Avec un peu d'organisation, vous verrez que vous gagnerez de nombreuses minutes.

Si possible, vous pouvez demander de l'aide à votre conjoint ou aux membres de votre famille. Par exemple, vous pouvez demander à votre aîné de dresser la table et à votre conjoint de couper le pain.

Nettoyer vos ustensiles de cuisine au fur et à mesure

Il est impossible de gagner du temps en cuisine lorsque toute votre vaisselle est sale. Alors vous devez nécessairement éviter d'entasser votre vaisselle sale dans l'évier. Il est conseillé de nettoyer toute votre vaisselle et tous vos ustensiles de cuisine au jour le jour afin de pouvoir les réutiliser à n'importe quel moment.