5 quartiers incontournables à Montréal

Considérée comme la ville la plus européenne d’Amérique du Nord, Montréal abrite de nombreux quartiers qui attendent d’être découverts par des visiteurs du monde entier. Voici 5 quartiers incontournables à découvrir.

Le quartier des spectacles

Le quartier des Spectacles est un quartier montréalais situé à l’est du centre-ville de Montréal. Vous y trouverez diverses institutions culturelles et de multiples salles de spectacles offrant des représentations variées à leurs clientèles. Deux pôles importants s’y retrouvent, dont la Place des Arts qui est le plus vaste complexe culturel et artistique au Canada. En effet, elle comprend de nombreuses salles très fréquentées dont la fameuse Salle Wilfrid Pelletier, la Maison Symphonique, le Théâtre Maisonneuve et le Théâtre Jean Duceppe. La visite de ce complexe culturel est donc impérative si vous séjournez dans ce quartier montréalais.

N’hésitez pas à réserver une chambre d’hôtel place des Arts et à profiter pleinement de votre séjour dans l’un des lieux le plus fréquentés de Montréal.

Le Vieux Montréal

Le Vieux Montréal est le plus ancien quartier de la ville. Il est toujours animé, peu importe la période de l’année. En fin janvier, des milliers de personnes envahissent le Vieux-Port à l’occasion de l’Igloofest, un festival de musique électronique à ciel ouvert, qui accueille les meilleurs DJs du monde entier. Le lieu abrite notamment un bar de glace complet, des jeux d’éclairage et des écrans géants.

Si vous visitez ce quartier, vous découvrirez de nombreuses petites ruelles sympathiques. En effet, cette partie de la ville a un joyeux mélange d’ancien et de contemporain.

Le village

Ce quartier gai est le pôle culturel le plus important au Québec. Il a longtemps abrité la première salle de cinéma permanente au Canada : l’Ouimetoscope. Il comprend également de multiples salles de spectacle dont le Théâtre National, le Théâtre Prospero et le Lion d’Or.

Le quartier comporte aussi de nombreux restaurants et bars où vous pourrez boire un verre et faire la fête jusqu’à l’aube. Durant la saison chaude, des centaines de petites boules colorées envahissent la rue Sainte-Catherine. N’hésitez pas à y aller afin d’admirer la beauté de ces installations artistiques.

Le Plateau Mont Royal

Le Plateau Mont-Royal est le quartier le plus peuplé de Montréal. Il offre une grande variété architecturale et a une réputation positive véhiculée par la population dite branchée. C’est également le premier arrondissement à mettre en œuvre les ruelles vertes de la ville.

Vous serez fasciné par la beauté de ce quartier et le nombre d’activités qu’il offre à ses visiteurs. N’hésitez pas à visiter les parcs, dont le parc La Fontaine, afin de méditer en toute tranquillité.

La Petite Italie

La Petite Italie est l’un des quartiers où les premiers immigrants italiens ont posé leurs valises au début du XIXè siècle. Ce quartier au charme irrésistible est le cœur de la communauté italienne de Montréal et des environs. Vous y trouverez plusieurs commerces à vocation italienne dont des restaurants, des cafés, des pâtisseries, etc.