Acheter un bateau : à quoi faut-il penser ?

Les bateaux sont des engins très appréciés car ils permettent de naviguer sur les eaux. Si vous avez trouvé le bateau qui vous convient ou si vous souhaitez vous en procurer et vous ne savez pas quoi faire pour acheter un bateau, sachez que vous devez vous occuper de quelques détails pour que cet engin soit le vôtre. En effet, pour finaliser l’achat d’un bateau, il y a des étapes à suivre, des démarches à effectuer et d’autres éléments à prendre en compte. Nous avons listés pour vous les papiers à faire ainsi que les démarches à effectuer lors de l’achat d’un bateau.

Prévoir tous les éléments techniques

Les différents couts et dépenses liés aux activités du bateau sont des éléments essentiels  que vous devez connaitre avant de vous lancer dans l’achat. Voici quelques points que vous devez absolument connaitre à ce sujet :

– Le carburant

Cet élément est essentiel pour tout engin à moteur. Sachez que votre budget en carburant doit varier en fonctions de votre activité en mer. Que ce soit pour la pêche ou pour des loisirs, le carburant peut représenter une dépense importante.

– Les coûts d’entretien.

Comme avec une voiture ou une moto, les bateaux aussi doivent etre entretenu convenablement (Vidange, graissage, changement de pièces, peinture, etc.). Pour cela il est recommandé de prévoir des ressources financières pour les différentes interventions techniques qui auront lieu pour l’entretien du bateau. Les bateaux bien entretenu sont toujours plus performant. Pour cela, nous vous invitons à ajouter les frais d’entretien à votre budget.

– L’emplacement.

Cet emplacement est le lieu d’arrêt du bateau. En effet, votre bateau aura besoin d’une place quand il ne sera pas en activité. Vous devez donc penser à ajouter à votre budget des frais supplémentaires pour vous procurer une place au port pour votre embarcation.

La paperasse

Maintenant que vous connaissez les exigences techniques, nous vous présentons les différents papiers à faire pour l’achat d’un bateau :

– Une bonne assurance bateau

En mer on ignore ce qui peut arriver. Certains problèmes peuvent engendrer des aboutissements conséquents sur vos ressources. Pour cela, investir dans une assurance bateau est un excellent moyen de se mettre à l’ abri de ce genre de problèmes. De plus, les assurances sont des obligations pour les détenteurs de bateau.

– Le passeport maritime

L’acquisition de passeport maritime varie en fonction de la puissance et des dimensions de votre bateau. Le prix du passeport maritime est plus élevés pour certains engins, et plus abordable pour d’autre.

– Postes cartes

Pour environ 50€ l’année, vous pouvez vous procurer une carte et un système de carte numérique. L’achat de cet élément est primordial pour les détenteurs de bateaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *