Location de bateau entre particuliers, à quoi faut-il faire attention ?

Les points les plus élémentaires

Ici, il ne s’agit pas directement d’éléments liés aux bateaux. Il existe, en effet, quelques indispensables auxquels il faudrait toujours penser avant d’embarquer à bord du bateau que vous voulez louer. Parce que le bateau est une activité qui a tendance à être touristique, le premier aspect qu’il faudrait forcément considérer, c’est la vaccination. Votre vaccination doit être à jour. Cela vous garantit de très bonnes vacances. A noter que certains vaccins ne sont pas obligatoires, mais il est fortement conseillé de se prévenir. A l’instar des vaccins, il faut prévoir une petite pharmacie avec les médicaments les plus usuels, et ceux de première nécessité. D’ailleurs, même si vous n’en possédez pas, l’un des premiers réflexes que vous devriez avoir lorsque vous êtes en train de louer un bateau, c’est de vérifier s’il y a une boîte à pharmacie fonctionnelle. Il y a aussi d’autre précautions préalables à prendre, mais les plus importantes, sont celles suscitées.

Pour ne pas tomber dans les pièges lors de la négociation du bateau à louer, voici quelques points qu’il faudrait considérer.

La carburation

Certains propriétaires de bateau ne sont pas honnêtes, lorsqu’il s’agit de la consommation du carburant. Ce détail technique est très important, parce que le carburant est un élément qui fait dépenser parfois plus que prévu. C’est pour cela que vous devez vous assurer de la consommation en carburant du bateau. Vous devez évaluer les détails en la matière, ce que le propriétaire vous dit et ce que le bateau affiche. Si vous ne faites pas cette petite enquête, vous pourriez malheureusement être obligé de dépenser plus que prévu.

L’emplacement du bateau

Le secteur du bateau est fortement réglementé. Il existe, comme pour les autres engins, des parkings où garer les bateaux. Mais en ce qui concerne les bateaux de façon spécifique, il y a un emplacement pour chaque propriétaire. Lorsque vous louez le navire, vous en devenez le propriétaire, le temps de la location. Et donc, cet emplacement devient aussi le vôtre. Il faut donc vous assurer que le propriétaire possède un emplacement fixe. C’est un point très important.

Différences entre catamarans et monocoques

Les catamarans et les monocoques sont des types de bateau que les touristes achètent ou louent très souvent. Il y a pourtant certaines différences entre eux. Ce qui caractérise le catamaran, c’est qu’il est constitué de deux coques, tandis que, comme son nom l’indique, le monocoque n’est constitué que d’une seule coque.

En termes de confort, le catamaran est bien plus avantageux. Quand on parle de catamarans, c’est d’ailleurs la première image qu’on se fait : le confort. L’autre image qu’on s’en fait, par rapport aux monocoques, c’est la vitesse. Mis à part ces deux points, la sécurité est encore meilleure dans un catamaran que dans un monocoque. Cependant, les monocoques sont moins chers tant à la location de voiliers entre particuliers qu’à l’achat. Le site https://www.clickandboat.com/location-bateau/type/catamaran vous donne un aperçu de différents voiliers dont les catamarans.

Les marque de voiliers

Les marques de voiliers sont nombreuses. Certaines marques sont particulièrement célèbres et garantissent la qualité. Au nombre de celles-ci, on peut compter Bénéteau, Jeanneau, Aquad, Atlantico, Black Pepper qui est une marque typiquement française. Dans tous les cas, le choix est vraiment large.

Acheter un bateau : à quoi faut-il penser ?

Les bateaux sont des engins très appréciés car ils permettent de naviguer sur les eaux. Si vous avez trouvé le bateau qui vous convient ou si vous souhaitez vous en procurer et vous ne savez pas quoi faire pour acheter un bateau, sachez que vous devez vous occuper de quelques détails pour que cet engin soit le vôtre. Continue reading Acheter un bateau : à quoi faut-il penser ?

Où faut-il absolument aller en bateau sur la Côte Basque ?

Quand on veut partir en vacances, on ne sait pas toujours ce qui nous attend. Mais c’est quand on arrive sur les lieux qu’on se rend parfois compte de ce qu’on peut y faire. Les vacances sur la côte basque ont un aspect un peu spécial. Le pays basque est une destination qui est particulièrement appréciée des touristes. Continue reading Où faut-il absolument aller en bateau sur la Côte Basque ?

Quels sont les points navigables de l’Ardèche ?

Un séjour en camping Vallon Pont d’Arc a totalement rajeuni Philibert en l’espace de 4 semaines. Entre croisière et divertissement nautique, il a également trouvé le temps de se refaire une santé dans les jacuzzis et les saunas de son camping. Nous vous entretiendrons dans le cadre de cet article des immenses richesses du bassin fluvial et des zones de navigabilité de l’Ardèche. Continue reading Quels sont les points navigables de l’Ardèche ?

Où faire du nautisme à proximité du lac de Payolle ?

Quand on se décide, de passer ses vacances dans un milieu naturel calme, c’est pour y passer de bons moments loin des habitudes quotidiennes. Les vacances permettent de s’évader et d’oublier un peu ses problèmes pendant un temps. Pour donc passer des vacances calmes et distractives, la France vous permet de vous régaler au lac de Payolle qu’on retrouve dans le département des Pyrénées. Continue reading Où faire du nautisme à proximité du lac de Payolle ?

Capbreton : où louer un bateau ?

Aussi agréable que cela puisse être, Capbreton est une commune de la France qu’on retrouve dans le département des landes. Il faut dire que le département des landes est un endroit parfait où les vacances sont exceptionnelles. Vous souhaitez vous rendre dans la commune de Capbreton pour y séjourner pendant vos vacances. Continue reading Capbreton : où louer un bateau ?

Quel matériel faut-il impérativement pour faire du nautisme ?

Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours cherché à dompter la nature et particulièrement la mer. Il a développé un ensemble de moyens techniques pour y parvenir. Cet ensemble d’activités qui est constitué par les croisières, les déplacements sur les étendues des eaux et les rivières ou les bassins  s’appelle le nautisme. Continue reading Quel matériel faut-il impérativement pour faire du nautisme ?