Inflammation des doigts : quand s’inquiéter?

Beaucoup de personnes souffrent de douleurs, de changements de couleur et de gonflements au niveau de leurs doigts, mais ne donnent pas assez d’importance à ces symptômes. Une inflammation qui peut être due à une simple piqûre d’insecte ou d’un problème circulatoire. Mais parfois, elle est bien plus grave qu’on ne l’imagine.

Quelles sont les causes de l’inflammation des doigts ?

Les causes de l’inflammation des doigts sont nombreuses. Elle peut être due à une lésion ou un trauma. Cependant, il faut toujours faire attention à ce qu’elle ne soit pas en réalité un indicateur d’une maladie articulaire.

La compression du nerf médian au poignet est une cause du syndrome du canal carpien. L’inflammation se manifeste par des engourdissements et des fourmillements dans les doigts, et par une perte de force musculaire dans le poignet et la main touchés.

Une lésion au niveau du cartilage peut être également la cause de l’inflammation. Les personnes qui ont un travail répétitif et qui font toujours les mêmes mouvements avec leurs doigts, ont malheureusement plus de chance de se retrouver avec des doigts gonflés et enflammés.

L’inflammation peut être due notamment à une infection bactérienne très douloureuse : le panaris. Il se localise sur le pourtour de l'ongle, sous l'ongle et au niveau de la pulpe des doigts. Il doit être traité en raison du risque de propagation de l'infection.

La bursite est une autre maladie qui touche de nombreuses personnes partout dans le monde. Il s’agit d’une inflammation des bourses séreuses au niveau des articulations. C’est une maladie très douloureuse qui enflamme les doigts et peut faire gonfler la zone. Elle peut s'aggraver si la personne atteinte n'est pas mise au repos.

Une autre possibilité à ne pas écarter, c’est l’arthrite rhumatoïde. Cette maladie auto-immune et chronique affecte les articulations. La sensation d’inflammation est très douloureuse et commence généralement au niveau des doigts.

Comment réduire l'inflammation naturellement ?

Si cette inflammation persiste, il est nécessaire de consulter un médecin. En attendant le rendez-vous médical, voici quelques conseils pour soulager les douleurs et les gonflements.

Les bains de romarin sont fortement recommandés pour réduire les gonflements. Mais si vous pensez que cette inflammation est d’origine bactérienne, vous pouvez appliquer de l’ail sur la zone infectée. En effet, c’est un puissant antibactérien qui peut vous aider à résoudre votre problème. Vous pouvez également râper du gingembre, qui est un puissant anti-inflammatoire, en faire une infusion, et l’utiliser pendant quelques minutes sur vos doigts.