La boucle de la Sarre : Où faut-il absolument aller ?

La boucle de la Sarre est une vraie perle de la nature située en Allemagne, dans une petite région proche de la frontière luxembourgeoise et française. Cette boucle vaut la peine d’être visitée. En vacances ou le temps d’un week-end, vous découvrirez un paysage exceptionnel et très photogénique. N’oubliez donc pas vos appareils photo. Voici quelques indications sur les endroits à absolument visiter à la boucle de Sarre.

L’itinéraire à suivre

En prenant le départ à Merzig, à proximité du port de plaisance et du tennis club, vous emprunterez un itinéraire plein de surprises avant d’arriver à Saarburg. Le parcours fait 35 km de long et les chemins sont enrobés et lisses par endroits. Le parcours est parfaitement sécurisé. Les lieux d’intérêt lors de la visite de la boucle de la Sarre sont Merzig, Mettlach (15 km), Traben Rodt et Saarburg situé à 35 km. La boucle de la Sarre est exactement localisée entre Mettlach et Merzig. Pour découvrir la boucle dans toute sa splendeur, il est indispensable de se rendre au promontoire de Cloef. Lors de votre parcours, vous serez scotché par les bateaux défilant tour à tour, la douceur de l’eau qui coule, l’immensité du paysage et les oiseaux.

Le poste d’observation de Cloef

La boucle spectaculaire de la Sarre s’apprécie mieux depuis le point de vue du belvédère de Cloef. Ce lieu magnifique se trouve à proximité de la station thermale d’Orscholtz. Depuis Cloef, vous aurez l’impression de dominer à la fois Mettlach et la boucle. L’accès au Cloef est gratuit. N’hésitez pas à utiliser la table d’orientation, le banc et les abris pour faciliter votre observation. Observer la boucle et la rivière se lover dans un écrin de verdure au petit matin avec ses longues-vues est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie.

Baumwipfelpfad Saarschleife ou chemin de cime

Baumwipfelpfad Saarschleife est une belle et solide structure en bois construite en 2016 dans le but de faciliter la visite de la boucle. Le sentier de cime, vous permet d’avoir une vue panoramique sur toute la région. Le sentier s’étend sur plus d’1 kilomètre et se trouve à près de 42 mètres au-dessus du sol. Depuis votre poste d’observation, vous pouvez caresser les chênes, hêtres, sapins, etc. L’inclinaison du sentier ne dépasse pas les 6 %. Vous n’aurez donc aucune difficulté à y accéder. Les personnes à mobilité réduite sont les bienvenues.

Le sentier de cime n’est pas gratuit : il faut prévoir 10 euros pour y accéder. Le lieu contient des jeux pour petits et grands. Lorsqu’il fait beau, il est possible de voir la ligne bleue des Vosges.

Les endroits à visiter absolument à proximité de la boucle de la Sarre

Mettlach est une ville pittoresque d’où partent de nombreux bateaux pour des croisières permettant de découvrir les boucles de la Sarre. Les touristes viennent souvent dans la ville pour des croisières et faire du shopping dans les magasins comme celle de l’usine Villeroy et Boch.

La ville médiévale de Saarburg (surnommée petite venise) située en bordure de la Sarre est entourée de nombreux vignobles spécialisés dans la production du riesling. Saarburg est une cité romantique attirant de nombreux touristes. Vous allez aimer sa rivière, la cascade de vingt mètres, les rochers, etc.