La Chalcidique, la plus belle région grecque ?

Vous vous visualisez déjà en maillot de bain, à l’ombre d’un parasol, guettant au loin les voiliers ? Vous ressentez la douce brise qui valse avec les mèches de vos cheveux. Vous pouvez même déguster la boisson qui remonte le long de votre paille ? Tout ceci vous semble tellement réel, pourtant vous ne savez pas encore où partir cet été ? Détendez-vous. Vous avez frotté la bonne lampe. Serrez les paupières, car nous vous téléportons à La Chalcidique, la belle inconnue de la Grèce.

• La diversité est à l’honneur :

La Chalcidique est un ensemble de trois péninsules : Cassandra, Sithonie et Atkè. À l’instar des tentacules d’un mollusque, la Chalcidique tend ses bras terrestres à travers la mer Egée.

Des plages de sable fin bordant une mer turquoise. Enlaçant l’horizon, des roches d’un côté et une montagne d’arbres de pins de l’autre. Comme si des échantillons de tout le globe terrestre s’étaient réunis pour mettre au monde cet Eden.

• Les plages féeriques :

Si vous avez longtemps fantasmé sur les plages parfaites au sable blanc et à l’eau transparente, prenez une profonde inspiration. À la Chalcidique, ce paysage n’est pas une carte postale, mais bien réel. Allez-y, touchez ces grains de sable du bout de vos phalanges tout est beau et tout est réel.

• Des hôtels luxueux pour ne pas se réveiller du rêve :

Les hôtels disponibles sur les plages de la Chalcidique sont innombrables. Que vous vouliez renforcer votre lien avec la nature en campant ou jouir d’un tantinet de confort en vous reposant dans des hôtels haut de gamme, toutes les options sont possibles.

Des stations balnéaires sont implantées sur les côtes de Cassandra et Sithonia. Détendez-y votre corps avant de le faire danser sur les innombrables pistes.

Les prix des hôtels par nuitée s’étalent sur du très abordable, au très luxueux. Si vous êtes adeptes des occasions en or, soyez astucieux et réservez quand les prix baissent en basse saison.

• La Grotte de Petralona :

Visitez cette fameuse grotte où le crâne d’un Archanthrapus a été découvert. Défiez l’obscurité, armez-vous de lumière et de courage et partez à la recherche de votre propre histoire. La fable raconte que les hommes les plus anciens du monde s’étaient installés sur ces terres, il y a de ça 700 000 ans.

Formée par des roches rouges, la grotte s’étend sur plusieurs centaines de mètres. Un parcours sécurisé a été mis en place pour permettre aux visiteurs de longer les parois rocheuses.

Des stalactites et des stalagmites ornent l’intérieur de la grotte, comme pour protéger les premières empreintes de l’histoire de l’être humain.

• Olynthe :

Admirez de plus près les premiers plans d’édification d’une ville. Les accros de l’Histoire et e la mythologie seront gâtés.

Des pierres formant des carrés sont disposées sur un terrain aride. Ruines de la première ville de l’Histoire, vous pourrez découvrir les premiers murs derrière lesquels nos ancêtres se sont abrités.

  • Porto Koufo :

Considéré comme le plus grand port de la Grèce Antique, Porto Koufo est toujours aussi éblouissant des milliers de siècles plus tard.

Des bateaux peuvent être loués pour faire le tour du port.

  • Macédoine Grecque :

Posez les plantes de vos pieds sur la même terre qui a bercé maintes philosophes emblématiques dont Aristote. Laissez vos rétines s’imprégner des paysages qui auraient pu inspirer milles et un écrivain.

Du haut de la colline, inspirez profondément puis expirer doucement. Certains disent que l’imagination est contagieuse. Peut-être l’est-elle réellement sur une terre aussi fertile que celle de la Macédoine.

  • Le canal de Potidée :

Creusé en Antiquité, le canal de Potidée est accessible depuis la baie de Cassandra. Avancez jusqu’au bord, vous pourrez alors mieux contempler la combinaison du vert émeraude des herbes et le bleu turquoise de l’eau du canal. Longez le canal, vous verrez des ruines rocheuses des anciens murs protégeant le canal. Si vous continuez jusqu’au bout, vous arriverez au port de pêche.

  • Délices en bouche :

Une grande variété de restaurants est disponible. Vous pourrez goûter à la cuisine internationale dans les grands restaurants. Néanmoins, si vous voulez essayer des saveurs locales, cherchez la taverne la plus proche. C’est là que vous allez trouver votre bonheur et celui de votre palais.

N’oubliez surtout pas de goûter aux pâtisseries grecques extrêmement bien réputées.

  • Un transport facile :

S’il y a une chose qui plombe l’ambiance au début du séjour, c’est bien le transport. En choisissant de passer vos vacances à la Chalcidique, vous faites un choix de cœur mais aussi un choix de raison. L’avion est à seulement 1 h 30 des plages. Des bus sont disponibles à peu près, à chaque minute de la journée. Et, cerise sur le gâteau, des bateaux peuvent être loués à l’heure.