Pourquoi les colonies de vacances ont-elles une fonction sociale ?

Pendant les vacances, de nombreux parents décident d’envoyer leurs enfants en colonie de vacances. C’est une option très pratique qui permet de faire des économies et qui permet aux enfants de découvrir d’autres horizons. Les enfants peuvent donc partir à la mer, à la campagne, à la montagne ou dans un pays étranger afin de changer d’air ou d’apprendre tout en s’amusant. Une colonie de vacances été a une fonction sociale, surtout auprès des enfants.

Focus sur la fonction sociale de la colonie de vacances

La fonction sociale de la colo de vacances pour enfants réside principalement dans l’occasion qu’elle offre aux enfants de s’entourer de jeunes de leur âge. Les enfants qui ont du mal à s’intégrer dans un groupe social seront un peu plus à l’aise en colonie de vacances. En effet, les animateurs, de véritables professionnels, ont le sens de l’observation. Ce qui leur permet de comprendre le comportement des enfants. Ainsi, ils adaptent des jeux de groupe capables d’amener les enfants à se parler, à apprendre à se connaître au fil des journées.

Les jours sont riches en activités ludiques et divertissantes. Les enfants se plaisent bien à apprendre à faire du bricolage par exemple. Des amitiés naissent entre les enfants venus de divers horizons, de différentes cultures ils apprennent à se tolérer et s’entraider.

Les séjours en colonie de vacances à l’étranger donnent l’occasion aux enfants de s’imprégner d’une nouvelle culture. Ils en profitent pour admirer les merveilles qui existent au sein d’autres peuples. Par ailleurs, les colonies de vacances à l’étranger constituent l’une des meilleures solutions favorisant l’apprentissage d’une langue. Les enfants ont beaucoup plus de facilité à comprendre les conversations ils sont également amenés à s’exprimer pour se faire comprendre. Ils reviennent plus cultivés et plus matures à la maison.

De plus, dans une colonie de vacances été, les animateurs sont de véritables conseillers. Ils n’hésitent pas à sensibiliser les enfants sur les méfaits de la drogue, de l’alcool et des autres stupéfiants dangereux. En camp de vacances en nature, à la montagne ou en bord de mer, les enfants en apprennent un peu plus sur l’intérêt de préserver la nature et de respecter l’environnement. Ils apprennent les bons comportements pour un environnement sain.

Combien coûte une colonie de vacances ?

Le coût d’une colonie de vacances est souvent sujet à des variations en fonction de plusieurs éléments. Ainsi, la durée de la colonie de vacances france est l’un des points les plus importants. Pour un camp de vacances d’une semaine, il faudra prévoir entre 400 et 600 euros. Les colonies de plus d’un mois nécessitent généralement un budget compris entre 1 000 et 2 000 euros.

Le nombre d’activités prévues lors d’un séjour été ado peut aussi agir sur le prix. Par exemple, pour une colonie exclusivement réservée à la pratique du football, du tennis ou de la plongée, le coût peut osciller entre 400 et 800 euros. Par contre, les colonies de vacances prévoyant une multitude de jeux ou d’activités valent beaucoup plus cher. Ces colonies requièrent un budget de 1 000 euros au minimum.

Le prix des colonies à l’étranger est aussi important. En fonction de la destination, il varie souvent entre 1 300 et 4 000 euros. Toutefois, il existe des aides qui accompagnent les parents dans le paiement des frais. De nombreux organisateurs donnent la possibilité aux parents de faire une réservation plusieurs mois à l’avance et de payer en plusieurs tranches. Pour partir en colo à coûts abordables, il est également possible de comparer les offres des différents organisateurs afin de sélectionner celle qui répond le plus à vos attentes.