Quels sont les points navigables de l’Ardèche ?

Un séjour en camping Vallon Pont d’Arc a totalement rajeuni Philibert en l’espace de 4 semaines. Entre croisière et divertissement nautique, il a également trouvé le temps de se refaire une santé dans les jacuzzis et les saunas de son camping. Nous vous entretiendrons dans le cadre de cet article des immenses richesses du bassin fluvial et des zones de navigabilité de l’Ardèche.

La richesse du bassin fluvial

Le département de l’Ardèche porte lenom de la rivière qui l’arrose. Ce département au climat mitigé possède de belles rivières de cours d’eau qui font sa fierté et lui apportent une plus-value. Ce département dispose d’un bassin fluvial extraordinaire qui offre de nombreux coins de baignade et des rivières praticables qui permettent une certaine navigabilité. Les grandes plages comme à Vallon Pont d’Arc sont vraiment bien supervisées et permettent une bonne navigabilité. Les campeurs et les touristes peuvent également se baigner sur ses plages en toute quiétude.

Le département de l’Ardèche dispose d’un fort potentiel nautique qui permet aux bateauxde voguersur des rivières comme l’Ardèche etl’Eyrieux. Ces rivières disposent aussi de nombreux embranchements qui les conduisent vers d’autres lits. Plusieurs cours comme d’eaule Doux et le Chassezac font la fierté de ce département bien irrigué. Ce ne sont ni les points de baignade ou de navigabilité qui manquent à l’appel. Pour un devoir de vigilance et de sécurité, le département est soumis à des règles strictes de navigabilité soumises à des autorisations. Par moment, des arrêtés préfectoraux peuvent être pris pour règlementer le trafic ou sursoir temporairement à certaines pratiques qui affectent les rivières. Ce département offre un excellent cadre pour les activités nautiques et les croisières vers certaines destinations à proximité comme Collioure.

Ce département dispose de 7 km de côtes navigables qui offrent l’opportunité aux pêcheurs de prendre à l’hameçon de merveilleuses variétés de poissons comme le thon, les dorades, mais également des langoustines et autres. C’est également une localité exceptionnelle pour permettre aux plongeurs d’explorer les fonds marins et de découvrir les coraux, les algues et la diversité de la faune sous-marine. La présence de cours d’eau n’est pas forcément synonyme de zone navigable. Évidemment, il existe des zones où les bateaux aussi petits soient-ils, ne peuvent parfois pas naviguer comme sur les lacs de moyennes montagnes. D’autres endroits sont aussi réservés à des activités spéciales comme les plages naturistes des Gorges de l’Ardèche où seuls les initiés ont droit à l’accès.La plage de Saint Martin d’Ardèche et le lac d’Issarlès sont également aménagés pour les baignades et les balades en canoë de sauvetage.

Les descentes de rivière en canoë-kayak

Vous pouvez écouter la nature vous bercer par le chant des oiseaux tout en descendant le lit des rivières en canoës et kayaks à Ruoms. Vous trouverez facilement les équipements à louer sur place pour profiter d’un formidable raid sur l’Ardèche près de Vallon Pont d’Arc. Pour les non-initiés, des programmes de formations sont disponibles pour vous apprendre aux néophytes, le rudiment de ce sport.  Pour de plus amples renseignements sur l’Ardèche et ses zones navigables, vous pouvez vous rendre sur internet et découvrir votre endroit coup de cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *