Tour du monde en bateau : Quels documents embarquer avec soi ?

Faire un tour du monde est déjà une chose très dure à organiser. Le faire à bord d’un bateau l’est encore plus. Comment faire un tour du monde en bateau ? Comptez-vous le faire avec un professionnel ou seul ? Quelles sont les pièces d’identité ou justificatifs à embarquer avec vous ? Nous allons tout vous dire !

Comment faire un tour du monde en bateau ?

La première question que vous devez vous poser c’est « comment faire un tour du monde en bâteau » ? Cette idée vous est-elle venue en consultant un blog de voyage ?

En réalité, si vous n’avez aucune connaissance de nautisme et une forme physique qui n’est pas optimale, ne tentez pas l’aventure « en solitaire ». Naviguer sur un voilier ou un bâteau de plus grande taille nécessite de solides compétences : les marées, la navigation, les zones à risque, etc…

Dans ce cas là, pourquoi ne pas opter pour quelques chose de plus « soft », une croisière spéciale tour du monde avec des escales dans les plus belles destinations ? Le prix sera très élevé mais votre sécurité sera garantie. Vous pourrez voir de nombreuses grandes destinations comme Lisbonne, Séville, Darwin, Sydney, Manille, San Francisco ou encore Abu Dhabi. La durée de ce type de croisière est en général de 4 à 5 mois. Les excursions sur terre, le petit déjeuner et les consommations sont généralement inclus dans le prix (40 à 60.000€).

Quels documents embarquer avec soi ?

Lorsqu’on souhaite voyager, que ce soit à bord d’un bateau, en avion ou en véhicule terrestre (voiture, camion, camping-car, bus, …), certains documents sont essentiels.

Dans le cas d’un tour du monde, vous devrez forcément effectuer une demande de passeport avant de partir à l’aventure. Sans passeport, il vous sera impossible d’accéder à certaines destinations, vous resterez tout simplement bloqué à la frontière du pays, lors des contrôles de police.

Selon les pays, un visa ou une autorisation électronique vous sera aussi demandé. Il convient de se renseigner avant d’arriver sur place. Le visa posera moins de problèmes puisqu’il pourra être obtenu en quelques jours auprès de l’ambassade. Si vous faites partie d’un groupe de voyageurs, vous devrez certainement les rattraper un peu plus loin, sauf si le tour opérateur a prévu ces cas de figure.

Enfin, pensez à prendre toutes les pièces pouvant attester de votre identité : permis de conduire, carte d’identité nationale, extrait d’acte de naissance, … .

Et les vaccins ?

Les vaccins, dans la plupart des cas, ne seront pas obligatoires. Bien entendu, tout dépendra des escales que vous effectuerez. De façon générale, les vaccins contre la typhoïde, la rage et la fièvre jaune sont les plus fréquents.

Pensez à vérifier que vous êtes à jour de vos autres vaccins plus « traditionnels ».

N’hésitez pas à informer votre mutuelle de ce voyage et pensez toujours à prendre une assurance rapatriement en cas de problème.