Tout savoir sur le Vieux Port de Marseille

Marseille est une destination de choix pour de nombreux touristes et visiteurs venus des quatre coins du monde. Cet attrait touristique est dû aux nombreux lieux d’intérêt que regorge cette commune. L’un de ces fameux lieux est le Vieux port de Marseille.

Que faut-il savoir sur le vieux port de Marseille

Le Vieux Port de Marseille est le plus ancien port de la commune de Marseille. Sa création date de l’antiquité, et ce lieu qui a été témoins de nombreux faits et évènements historiques est aujourd’hui un port de plaisance. Si vous avez l’intention de visiter ce port lors d’un séjour de vacance à proximité de marseillais, il existe de nombreux hébergement pour vous accueillir. De nombreux sites internet spécialisés pourront vous aider à trouver un bon hôtel ou un bon camping à Marseille.

La visite du Vieux Port est très appréciée par la majorité des personnes ayant déjà visité. Ce lieu reste un des plus grands lieux d’intérêt à Marseille. De plus, vous aurez la possibilité d’effectuer une longue promenade ou faire le tour du Vieux port pour contempler de nombreux monuments. Aussi, il existe de nombreux bars, boutiques, théâtres, logements et restaurant à proximité du port. On peut notamment citer : le restaurant Sur le Port, le restaurant chez Roger Coquillage, le restaurant Sard’in, l’hôtel de ville et la grande roue de Marseille.

Ce fameux port dont les origines remontent en 600 avant J.-C a servi à écouler de nombreuses transactions au fil des âges. Des rénovations ainsi que des modifications ont étés progressivement apportés depuis l’antiquité, le moyen Age et les siècles précédents. Si vous souhaitez visiter le vieux Port de Marseille, vous aurez l’occasion de voir des bateaux de pèches tel que le traditionnel bateau de pêche « Pointu Marseillais ». Vous pourrez également visiter le quai de la Fraternité. Pour avoir un aperçu plus exceptionnel du Vieux Port, vous pouvez vous rendre au parc du Pharo afin d’obtenir un point de vue splendide du port. La vue est encore plus éblouissante en pleine nuit grâce à l’éclairage particulier du port.  

Les infrastructures du vieux port de Marseille

Le Vieux Port de Marseille attire particulièrement l’attention grâce à ses infrastructures. Le Fairy Boat et Le tunnel  situé sous le Vieux Port en font partie.

Le Fairy Boat

Le Vieux port de Marseille dispose de certaines infrastructures portuaires tel que le Fairy Boat qui est utilisé depuis 1880 pour traverser le port de la Mairie jusqu’à la place aux huitres. Ce bateau a été remplacé depuis 2010 par une nouvelle version du Fairy boat équipé d’un système électrique solaire qui permet d’assurer cette traversée du Vieux Port.

Le tunnel sous le Vieux Port de Marseille

En 1967, le vieux port a connu la construction d’un tunnel qui a pour rôle de faire circuler des véhicules depuis les rives du nord jusqu’au Sud.  Ce tunnel de 600 mètres est composé de deux tunnels respectivement situés à l’est et à l’ouest. Ils continuent toujours de servir, et sont utilisés pour la traversée de la ville depuis le tunnel du Prado au Carénage au nord, l’autoroute A55 du littoral jusqu’à au sud a l’autoroute A50 (autoroute Est).