Stockage de bateau : une solution alternative aux ports

Posséder et entretenir un bateau peut coûter assez cher, sans compter les coûts supplémentaires liés à son stockage. Les frais d’amarrage exorbitants dans les ports peuvent même faire déjanter les propriétaires. Mais rassurez-vous : il existe des solutions alternatives pour le stockage de bateau qui sont bien plus abordables que de laisser votre bien au port.

Le garage pour bateau

Le stockage d’un bateau sur leur propriété fonctionne pour beaucoup de gens. Puisque vous stockez votre bateau sur votre propre terrain, vous ne paierez pas de frais mensuels. Cela vous permettra d’économiser des centaines, voire des milliers d’euros par an. L’autre avantage est l’accès immédiat au bateau.  De plus, vous ne serez pas soumis à des restrictions d’heures ou de jours.

Le plus gros inconvénient du stockage de bateau chez soi est son transport. En effet, chaque fois que vous souhaiterez l’utiliser, vous devrez l’atteler et le transporter à un débarcadère. Vous devrez sans doute faire la queue pour pouvoir mettre votre bateau à l’eau, en particulier lors des week-ends d’été.

Le stockage libre

Il est possible d’entreposer son bateau dans une installation de libre-entreposage qui accepte les bateaux à proximité. Ce système d’entreposage offre un excellent niveau de sécurité. Certaines installations de stockage de bateau offrent à la fois des unités de type garage ainsi qu’un parking pour bateaux couvert et non couvert. D’autres offrent même l’accès à l’électricité et à l’eau.

Bien qu’il y ait des coûts mensuels pour stocker votre bateau dans une installation de libre-entreposage, c’est la solution la moins chère parmi toutes les options de stockage géré. Pour vous aider dans votre recherche, la plateforme BoatOn est à votre disposition.

Stockage à sec de bateau

Le stockage en cale sèche se trouve généralement près d’une marina, dont la plupart ressemble à de grands entrepôts. Le stockage de bateau dans un entrepôt en cale sèche est une alternative pratique au stockage à domicile. Pour ce service, si vous souhaitez utiliser votre bateau, vous devez généralement appeler les agents du centre de stockage à l’avance pour leur demander de le sortir de l’entrepôt.

À votre arrivée, votre bateau est déjà à l’eau et prêt à naviguer. A vous les destinations des rêves. Vous pouvez déjà en trouvez quelques-unes sur ce site. En plus du facteur de commodité, le stockage de bateau à sec le préserve des dégradations et vous évite d’avoir à l’entreposer et le remorquer chaque fois que vous souhaiterez l’utiliser.

L’inconvénient de cette méthode de stockage de bateau est le coût. En effet, elle s’accompagne de frais mensuels basés sur la longueur du bateau. Il existe également des installations où vous pouvez acheter un espace de stockage à sec. De plus, les heures de stockage peuvent varier d’une installation à l’autre, bien que la plupart n’offrent pas de récupération de nuit. Donc, si vous êtes le genre de plaisancier qui aimez faire des croisières à minuit, ce ne sera pas le meilleur choix pour vous.

Stockage de bateau dans une marina.

Si vous prévoyez d’utiliser votre bateau à un seul endroit ou plan d’eau, une marina est probablement la meilleure option pour votre stockage de bateau. Selon la marina, l’accès à votre bateau peut se faire à n’importe quelle heure du jour et de la nuit et 365 jours par an. De plus, avoir votre bateau entreposé dans une marina vous permet de rester au port tout en profitant de votre bateau.

S’il est assez grand, ce sera l’endroit idéal pour rencontrer des amis ou d’autres propriétaires de bateaux et socialiser. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Visitez le salon virtuel de Leopard Catamarans

Que diriez-vous si je vous disais que vous pouvez visiter un salon nautique en cette période de crise sanitaire ? Tous les salons européens ont étés annulés : Salon Nautique Barcelone, Cannes Salon Nautique ou encore Salon Nautique Gênes….

Leopard Catamarans l’a fait, ils proposent un salon nautique virtuel 24h/24 du 1er juin au 30 juin 2020.

On peut y découvrir la gamme de catamarans en visite virtuelle ou en visite guidée, depuis chez soi. Nous y sommes « allés » pour vous. Nous avons commencé la visite virtuelle par les catamarans à voile. Le Leopard 40, modèle d’entrée de gamme, nous plonge dans l’univers du catamaran à voile habitable avec une architecture exceptionnelle et un bon rapport qualité prix. Puis visite guidée animée par un agent du Leopard 45, le grand frère du Leopard 40; nous a appris qu’il a été élu le bateau de l’année en 2017. Passons au modèle du dessus le Leopard 50 et là ! Les espaces de vie laissent rêveur, en effet, 3 espaces extérieurs, un flybridge, un cockpit arrière et un cockpit avant, 3 à 5 cabines, salon de pont aménagé avec bain de soleil, espace lounge et voile d’ombrage. Ses nombreux espaces font de lui un catamaran unique. Déjà conquis, nous avons poursuivi par le Leopard 58, 58 pieds de pur bonheur pour le modèle amiral de la flotte, le 58 est très élégant Ce modèle est l’aboutissement d’années d’expérience, il a été conçu en étudiant les expériences de navigation de plus de 1000 propriétaires de bateaux, conçu avec et pour les amoureux du nautisme. Et dans un autre style, laissons les voiles de côté pour visiter les catamarans à moteur, grands favoris du salon : le Leopard 43 Powercat et le Leopard 53 Powercat, particulièrement économes. Ce qui m’a particulièrement marqué est l’espace de rangement qui est très ingénieux. On s’imagine déjà en train de naviguer. De nombreuses offres spéciales sont également présentées.

Nous remercions Leopard Catamaran pour cette bouffée d’air iodé. Si vous le pouvez, visitez le salon virtuel de Leopard Catamarans !

Drone sous marin : une révolution technologique

La technologie ne cesse de nous démontrer l’étendue de son pouvoir. Après les entités robotiques indépendantes, les systèmes nano insérés un peu partout et les drones aériens qui vous transforment en un être volant le temps d’une virée dans le ciel, veuillez applaudir le tout nouveau-né : le drone sous-marin. Vous voulez en savoir plus sur cette petite merveille technologique ? Vous pensez même à vous en acheter un ? Cet article assouvira votre besoin de connaissance.

Continue reading Drone sous marin : une révolution technologique