Sélectionner une page

La mer est une passion qui mène au monde nautique. Apprendre la voile est un ensemble d’expériences et de petites aventures. Vous souhaitez utiliser un voilier ? Voici un guide détaillé pour savoir se servir d’un voilier.

Avoir des acquis de base

Le voilier est un bateau spécial qui nécessite des connaissances précises. Il est important de s’habituer aux différentes parties d’un voilier. Tout d’abord, il faut maîtriser les termes courants pour communiquer sur un voilier. L’utilisation d’un voilier constitue un travail d’équipe.

Ensuite, il faut connaître les différents types de voilier qui existe. Étant débutant, vous pouvez commencer par un cat-boat ou un crot. Enfin, il faut connaître la signification des bouées de navigation. Il est indispensable de comprendre les règles de balisage et de bouées. Pour avoir ces connaissances, vous pouvez cliquer ici . Les connaissances acquises facilitent l’utilisation du voilier.

Préparer le voilier

L’utilisation d’un voilier nécessite un processus méticuleux. Il faut faire une inspection visuelle et approfondie du bateau. Ainsi, il faut vérifier les cordages et les câbles qui soutiennent le mât. Il est important de définir la direction du vent pour savoir de quel côté il souffle. Après ces vérifications, vous pouvez hisser les voiles.

N’oubliez pas de régler le cap et les voiles en fonction du vent. Lorsqu’il s’agit du réglage des voiles, on commence par les voiles de l’avant. Le foc est une partie importante d’un voilier. Il est constitué de deux écoutes, une pour chaque bord qu’il faut régler. Le voilier doit être prêt pour naviguer en mer.

Naviguer avec le voilier

Le voilier navigue grâce à la grande voile et au foc. Alors, il faut contrôler le guidant de la grande voile et du foc. Si le guidant commence à battre, soit vous bordez la voile pour rejeter le battement, soit vous agissez sur la barre pour vous écarter de la direction du vent.
Lorsque le vent passe à l’arrière du navire, alors la puissance de propulsion a baissé. Pour éviter cette situation, la voile doit être perpendiculaire au vent. Pour arriver à destination, il faut prendre le cap aussi près que possible du lit de vent. Il faut surtout surveiller l’ancre et la chaîne de mouillage pour assurer votre sécurité.

Une fois le bateau arrivé au port, il faut affaler et ordonner les voiles. Il faut également procéder au nettoyage du bateau. L’usage d’un voilier requiert un déroulement minutieux. L’utilisation d’un voilier est l’art de naviguer avec l’aide du vent comme appui. Elle constitue une activité de loisir et de bien-être.