A la découverte de Paimpol

Qui ne connaît pas Bretagne, cette belle région de France qui emballe chaque année des milliers de visiteurs ! Elle a la réputation de disposer de nombreuses villes au charme unique, idéales pour de courts ou longs séjours. Dans cette parade, l’on ne saurait mettre de côté la prestigieuse ville Paimpol.

Elle s’ouvre à vous avec un accueil chaleureux. Région côtière par excellence, c’est dans le département des Côtes-d’Armor qu’elle se trouve. Vous avez envie d’aller à la découverte de Paimpol ? Lisez cet article qui vous servira de guide.

Paimpol, une géographie axée sur les bassins

La situation géographique de la ville n’a rien à envier à celle des autres villes dans la région. Paimpol est en effet classée comme l’un des ports de pêche les plus représentatifs de son département. Elle se situe tout au nord de la Bretagne et la baie de Saint-Brieuc l’accoste par l’extrémité ouest. La construction de la ville s’est faite uniquement autour du bassin avec une altitude  d’environ 7 mètres. Son territoire s’étend d’ailleurs sur près de 23,6 km².

Le bassin de Paimpol est essentiellement alimenté par la rivière du Quinic qui prend sa source au sud de Kerfot. Par ailleurs, cette dernière sert de barrière entre la commune de Plourivo et Paimpol. Enfin, vous devez savoir que plusieurs fleuves servent de bordure à la commune. Il y a par exemple le petit fleuve côtier de Trieux.

Petit zoom sur la culture et le patrimoine de Paimpol

Mis à part le fait d’être un port de pêche, Paimpol laisse derrière elle une histoire qui fascine les personnes qui viennent y séjourner. A cet effet, il existe un train touristique : la Vapeur du Trieux. Pour les amoureux de visites touristiques, c’est le meilleur moyen pour découvrir les sites culturels, à savoir les lieux et les monuments qui font la fierté de la ville. Les monuments sont au nombre de 23 et figurent dans le catalogue des monuments historiques des Côtes-d’Armor.

Citons entre autres l’église de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, la chapelle Notre-Dame de Kergrist, le musée de Costume, les manoirs Grand-Pontébar et Kerloury.

Paimpol, la ville qui offre les meilleurs restaurants

Venir à Paimpol sans profiter de ses belles recettes culinaires est, il faut l’avouer, un gâchis. En effet, la ville met à votre disposition une armada de restaurants pour votre plus grand plaisir. Il s’agit de cadres conviviaux avec des menus locaux à déguster sans modération. Près du port de Paimpol, vous pouvez vous rendre aux restaurants le Riva, la Vieille Tour, le Bellevue, le Goas Plat, Chez Tonton ou encore le 360°. Le choix est large, mais chaque restaurant dispose de tout ce qu’il faut pour ravire vos papilles.

Et l’hébergement à Paimpol ?

Pour votre séjour, différentes options vous sont offertes en ce qui concerne l’hébergement. La ville dispose d’infrastructures urbaines à l’instar des chambres d’hôtel, des camping-cars, des hôtels, des locations de vacances et surtout des campings. Mais le plus intéressant, ce sont les hébergements insolites comme les cabanes dans les arbres. Ils sont implantés dans un environnement verdoyant qui respire la nature et embarquent des équipements vraiment  confortables pour un séjour de rêve.

A titre d’exemple, vous pouvez poser vos valises dans le camping du domaine du Launay. Avec un espace de 22 hectares, ce camping est doté de chambres spacieuses. Bar, piscine, mini-golf, jeux pour enfants, salon de télévision, voilà autant de choses qui vous y attendent et cela est pareil pour tous les autres campings de la région.