Que peut-on faire à Fonseranes

Vous êtes à la recherche d’une destination unique, où vous pourrez seul, en couple, entre amis ou en famille, passer d’agréables moments, faire des découvertes impressionnantes, enrichir vos connaissances culturelles et faire plein de nouvelles activités ?

Ne cherchez plus ! Votre prochaine destination n’est pas aussi loin que vous ne l’imaginez !

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir Fonsérane, alors, suivez nos pas !

1. À propos de Fonsérane :

« Bréziers », commune française située en région Provence-Alpes-côte d’Azur, est traversée par le « Canal du Midi », situé entre Toulouse et « l’Hérault ». Construit depuis le XVIIe siècle, ce canal est une incontournable destination touristique du sud de la France, surtout avec les majestueuses « écluses de Fonsérane ». Cette dernière se déclare depuis quelques années parmi les endroits les plus appréciés des vacanciers surtout du sud de la France.

Les écluses de Fonserane sont un ouvrage classé comme patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site est la destination inratable de la région, il s’étend sur une douzaine d’hectares et se munit d’un parcours fluvial très agréable pour les plaisanciers en raison des diverses activités pouvant y être entreprises en plus d’une architecture majestueuse, comprenant 8 écluses à 9 portes permettant le passage des bateaux pour rejoindre l’autre rive du canal. Ces écluses sont construites entre les années 1 670 et 1680, s’étalant sur une longueur de 300 mètres et passant par une dénivellation de 21 mètres est considérée comme l’exploit architectural de cette époque.

2. Que peut-on faire à Fonsérane ?

Petits et grands, seuls ou accompagnés, le plaisir est garanti dans ce site hors pair qui n’accueille chaque année pas moins de 450 000 visiteurs et 30 000 plaisanciers. En effet « Fonserane » s’impose désormais comme le lieu référence de la région, et pour cause : c’est un endroit idéal pour des promenades et des balades en bateau, grâce à un cadre unique et inoubliable. En famille, entre amis ou même seul, il est possible d’aller se détendre et profiter de ce paysage de rêve, en pratiquant des activités nautiques telles que kayak et canoë ou encore de la randonnée sur toute la ville de « Bréziers » en arrivant à « Fonserane ». Si vous n’êtes pas connaisseur de la région, il est possible de faire appel à un guide pour un tour en péniche ou profiter des rives larges pour faire du vélo, du sport ou de la marche, c’est également un lieu très recommandé pour les pique-niques. Divers monuments traditionnels peuvent être également visités comme « la cloche d’eau », autrefois auberge, pour les voyageurs naviguant sur le canal, devenue actuellement la maison du site.

Elle englobe une salle de projection où il est possible pour les plus curieux et les mordus d’histoire de regarder un spectacle retraçant l’histoire de la région et du canal grâce au concept du cinéma immersif qui vous ramènera au XVIIe siècle en pleine construction du site de « Fonserane ». Ce bâtiment contient aussi un tout nouvel espace dédié à la restauration. Ce restaurant contemporain relie modernité par son intérieur et son service irréprochable mais aussi tradition par l’environnement sur lequel il donne. Un mélange qui captivera sans doute les visiteurs.

Un autre lieu important à voir à Fonserane est la « crèche de Fonserane » proclamée ingénieuse et merveilleuse de point de vue architectural, elle retranscrit une partie de l’histoire de la ville de « Bréziers ».

A « Fonserane » aussi, il est possible de visiter la « pente d’eau » également ouvrage du XVIIe siècle. Il s’agit en effet d’un monument historique qui témoigne de l’inventivité et de l’intelligence des ingénieurs de cette époque. Vous pouvez aussi faire un petit détour à proximité de « Fonsérane » pour contempler la somptueuse « Cathédrale saint Nazaire », monument culte rappelant l’époque antique romaine, elle peut se voir depuis très loin dans la ville.