5 activités à découvrir au Lac de Serre-Ponçon

Situé en France, plus précisément dans la région de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, Le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel, créé par la construction en 1960 d’un barrage sur la Durance, à deux kilomètres de l’Ubaye. Etant le plus grand lac artificiel de la France métropolitaine et en même temps le plus grand barrage de l’Europe toute entière, il s’étend sur une surface de plus de 3 000 hectares avec un volume d’eau avoisinant le 1,30 milliard de mètres cubes. Il possède de nombreuses et merveilleuses plages toutes aussi belles les unes que les autres. On y trouve tous types de plages (sauvages, surveillées, non surveillés, etc.) qui sont des bases d’activités les plus intéressantes des environs.

Sur le lac, huit parmi ces plages sont surveillées et aménagées. Serre-Ponçon est semblable à un petit port car il possède plus de 700 anneaux et 3 stations d’avitaillement. C’est une destination de rêve pour découvrir et pratiquer plusieurs catégories d’activités peu importe la période de l’année. Outre ses plages, on peut voir de merveilleuses criques sauvages, des montagnes et près de 100 km de rives. En famille, entre amis, ou en couple, le lac de Serre-Ponçon a tout pour vous faire passer de bons moments de détente. Le lac de Serre-Ponçon est considéré comme un haut lieu d’activités nautiques à cause de ses plages, ses criques et autres. Ses conditions aérologiques et climatiques font de cet endroit un spot incroyable pour des activités nautiques (le kit surf, la planche à voile, le Kayak, le ski nautique, la voile, la pêche), des activités aériennes, des activités d’eaux vives et des activités de détente. Le lac de Serre-Ponçon s’avère être le lieu idéal pour profiter également des plaisirs de la baignade et faire des activités telles que les bouées tractées, l’aviron, le canoë-kayak, et la promenade en bateau.

La planche à voile et la voile

Elles peuvent être pratiquées à plusieurs endroits du lac de Serre-Ponçon tels que l’UCPA Eaux vives (qui est une base de voile labellisée FFV à cause de ses eaux douces favorisant la navigation au plus haut niveau) et sur toutes les différentes plages disponibles.

La pêche

Elle peut se pratiquer sur l’ensemble des berges, dans la mesure où toutes les conditions sont réunies. On y trouve des espèces de poissons telles que les truites, les corégones, les ombles chevaliers, les carpes, les fritures et les carnasiers. L’on peut pratiquer tous types de pêche sur les eaux du lac de Serre-Ponçon : la pêche à la ligne (toute l’année), la pêche à la traîne et la pêche à la sonde (février – décembre). Toutefois, elle est conditionnée par une carte de pêche.

Le canyoning

Comme activités d’eaux vives à découvrir sur le lac de Serre-Ponçon, le canyoning est l’activité par excellence. La Baie de Saint-Michel qui fait partie des plus beaux sites du lac de Serre-Ponçon est l’un des endroits adéquats pour cette activité.

La baignade

Avec ses huit plages, le lac de Serre-Ponçon est une destination parfaite pour se baigner. On pourrait particulièrement citer : La plage de Port Saint-Pierre, la plage de la Combette et Savin’Plage, la plage des Pommiers, la plage de Trémouilles Chanteloube, la plage de Chanterenne, la plage de Bois Vieux et la plage de Saint Vincent Les Forts. Ces plages sont surveillées surtout pendant les périodes estivales et les vacances scolaires. Elles sont aussi très animées et vous garantissent de merveilleux moments de détente.

La Farniente à la plage

Le lac de Serre-Ponçon est également disponible pour ceux qui désirent juste s’allonger et observer les merveilles de ce bel endroit. La plage de la Baie Saint Michel est le site idéal. Aménagée et surveillée, la plage est très adéquate pour se reposer et passer de bons moments en famille, en groupe et même entre amis.

Outre ces activités principalement nautiques et aqualudiques, le lac de Serre-Ponçon est un endroit où l’on peut également faire de la randonnée, des balades pédestres ou VTT, des activités sportives (volley-ball, football, etc.) et plein d’autres activités encore.