Comment choisir sa batterie marine

Le bateau n’est plus seulement un moyen de transport. Les commodités qui y sont installées offrent un maximum de confort à ses hôtes. Ainsi, on peut voir la consommation énergétique évoluée. Les batteries marines sont développées pour répondre aux besoins énergétiques sans cesse croissants. Pour une bonne autonomie en mer, elle est l’élément essentiel qui conditionnera le démarrage du moteur. Cela permet aussi le fonctionnement des différents outils de contrôle et de navigation, du guindeau, des feux de signalisation. Il en va de même  de tous les éléments de confort domestique gourmands en énergie (réfrigérateur, pompes, éclairage…). Trouvez dans ce guide comment choisir une batterie de bateau.

 

Les éléments essentiels pour choisir une batterie

Pour réussir le choix d’une bonne batterie marine, vous devez passer par l’étape cruciale du bilan énergétique. Le bilan énergétique permet d’évaluer les besoins en consommation électrique quotidienne. Le résultat de ce bilan doit prendre en compte les équipements qui nécessitent une forte puissance tels que le démarreur et le guindeau.

Pour la sécurité de vos appareils électriques, tenez également  compte de la technologie de la batterie. Il est recommandé de mettre en place deux batteries. La première batterie est dédiée au démarrage du moteur et la seconde est employée pour la servitude.  Une batterie marine doit résister à une décharge profonde et être capable de fournir une intensité maximale pour alimenter les outils de navigation. Ces performances dépendent de la technologie de la batterie.

En mer, l’électricité est indispensable pour les équipements. L’indépendance électrique est rassurante. Alors, il est important de penser aux technologies qui favoriseraient une autonomie énergétique. À défaut d’accumuler des batteries, vous pouvez choisir un moyen de produire de l’électricité en mer afin de pouvoir recharger plus régulièrement les batteries. Des sites spécialisés donnent des informations complémentaires sur comment choisir sa batterie marine .

Les différents types de batterie

Il existe plusieurs types de batterie marine.

  • La batterie de démarrage

Ce type de batterie est conçu pour faire démarrer le moteur du bateau, les feux de navigation et les appareils électroniques de navigation. Cette batterie doit donner une puissance maximale chaque fois qu’elle est sollicitée. Les fonctionnalités d’une batterie à décharges lentes ne sont pas indiquées pour ces options de fonctionnement. La batterie de démarrage a un rôle précis : donner une forte charge de courant en un temps record, en cas de basse température où la capacité des batteries secondaires est altérée de manière générale. La batterie de démarrage doit donc avoir une puissance très élevée pour pouvoir résister au froid. Elle est généralement constituée de plomb à électrolyte liquide.

  • La batterie de servitude ou de décharge lente au gel

Cette batterie est indispensable pour alimenter les appareils qui offrent le confort (frigo, glacières, guindeaux, moteur électrique). Son choix doit prendre en compte la taille du bateau, le nombre de personnes à bord, le nombre d’équipements de confort car, le nombre et la capacité des batteries peuvent varier. Cette  batterie au gel  constitue la source d’énergie à bord d’un bateau pour le plateau de navigation.

  • La batterie AGM

Cette batterie permet de cumuler les avantages des batteries au plomb et ceux des batteries au gel. Elle offre la sécurité nécessaire quand on veut utiliser une seule batterie pour le plateau technique et les équipements de confort.