Comment choisir un bateau à moteur ?

Les avantages présentés par les bateaux à moteur, sont multiples. Ces aisances vont d’un siège confortable à un tableau de bord assez intuitif. Néanmoins, il convient de se baser sur certains critères pour faire le bon choix. Découvrez dans les lignes à suivre, quelques astuces utiles.

Tenez compte de la nature du bateau

Pour acquérir un bateau, deux choix s’offrent à vous. Vous aurez à choisir entre un modèle neuf ou un modèle d’occasion.

En optant pour un bateau neuf, vous pouvez choisir des accessoires complémentaires selon vos besoins. Ce choix vous offre également la garantie du fabricant en cas de défaillance. Le coût d’entretien du navire est également abaissé. Cependant, vous aurez à attendre plusieurs mois après avoir versé un acompte au moment de la commande.

En ce qui concerne les bateaux d’occasion, la transaction est immédiate, contrairement à un bateau neuf. En plus, vous pouvez trouver un bateau d’occasion bien équipé, à un prix intéressant sur le marché.

Prévoyez un budget

Le budget prend non seulement en compte le prix d’achat du bateau, mais également les coûts supplémentaires. Ces coûts couvrent entre autres, le prix du carburant, l’entretien et l’assurance. Ces dépenses sont relatives à l’âge du bateau et à sa longueur. Elles concernent également le modèle et la zone géographique. S’il s’agit de votre premier achat, vous pouvez vous adresser à un courtier pour avoir une idée plus précise sur les coûts du navire.

Ce budget dépendra également du fait que vous choisissiez un bateau neuf ou d’occasion. Prenez donc le temps de bien définir votre budget, avant de vous rendre chez un vendeur d’occasion si tel est votre choix.

Soyez précis dans vos recherches

Vous devez faire une liste des critères essentiels que votre futur bateau doit avoir. Vous pouvez également y ajouter des caractéristiques complémentaires. En vous servant de cette liste, vous pourrez discerner le modèle qui vous correspond, en consultant les annonces. Optez plus pour les annonces des courtiers, qui sont plus détaillées. Focalisez-vous plus sur l’aspect technique qu’esthétique du bateau. En consultant les photos des annonces, vous devez vous assurer que c’est l’image du navire dans son état actuel.

Cette première liste débouchera sur une seconde, qui comportera vos bateaux favoris, c’est-à-dire les navires qui prennent en compte les caractéristiques fondamentales que vous aviez prédéfinies. Cette liste vous sera très utile pour la visite des différents modèles de navire.