Les métiers du nautisme : tout savoir

De la conception à la réparation en passant par l’électronique, le nautisme offre une large gamme de métiers. Vous avez envie d’en apprendre davantage sur ce secteur ? Lisez cet article.

Les métiers du nautisme

Les métiers du nautisme regroupent les catégories comme les métiers de l’industrie, les métiers des services ainsi que ceux liés au tourisme. Les métiers du nautisme ne s’exercent pas uniquement sur la mer ou en bordure de mer, mais aussi près des lacs et des rivières. Ces métiers permettent de travailler proche des ports de plaisance, pour la construction et l’aménagement de bateaux, mais également pour la maintenance (entretien, réparation), pour la conception et l’ingénierie au sein de bureaux d’étude ou encore chez des motoristes, des équipementiers, des loueurs fluviaux ou maritime. Le secteur du nautisme permet également de travailler dans le négoce, mais aussi comme moniteur encadrant d’activités nautiques ou encore comme maître-nageur sauveteur.

Le nautisme : les métiers industriels

Les métiers industriels concernent les métiers de construction de bateaux, des équipements, de la grande plaisance. Ce sont des domaines techniques qui s’exercent à l’intérieur comme à l’extérieur, sur chantiers ou sur bateaux. Il s’agit des métiers comme accastilleurs, charpentiers de marine, ébénistes de marine ou menuisiers d’agencement, chaudronniers-soudeurs, gréeurs, dessinateur en construction navale, électroniciens, peintres spécialisées, voiliers-selliers ou encore stratifieurs si vous êtes intéressé par tout ce qui touche à la réalisation des différentes pièces de la coque ou du pont d’un bateau.

Les métiers des services liés au nautisme

Le domaine des services concerne les métiers de négoce, de l’ingénierie, de la maintenance, du convoyage et gardiennage, des assurances et du courtage en contact avec une clientèle de plaisanciers ou de professionnels. Dans ce sillage, nous avons les agents de location, les agents de maintenance, les shipchandlers, les technico-commerciaux, les brokers et les architectes navals.

Les métiers du sport et du tourisme dans le nautisme

Les métiers du sport et du tourisme regroupent l’animation et l’encadrement de pratiques sportives nautiques, en direction d’un public scolaire, d’estivants ou de sportifs. On différencie plusieurs disciplines en sports nautiques. Il s’agit de la voile, de la plongée subaquatique, du canoë-kayak, de l’aviron, de la natation, des sports de plage, etc.

Comment accéder à ces formations ?

Point besoin d’être un passionné de voile pour intégrer le secteur du nautisme. Certaines de ces formations sont accessibles en voie initiale dès le CAP ou avec un BAC professionnel en maintenance de composite ou de bois. Il y a aussi les formations faites pour les demandeurs d’emplois ou pour les spécialisations de jeunes qui sortent de l’école avec un Certificat de Qualification Professionnelle de branche (CQP), ou des formations à titres professionnels du Ministère du travail qui permettent d’accéder au métier du nautisme.