Vous avez mal au niveau de vos mains ? Il s’agit peut-être d’un syndrome du canal carpien. Voici quelques symptômes qui devraient vous inciter à aller voir un spécialiste dans les plus brefs délais.
Comment reconnaître le syndrome du canal carpien ?
Le syndrome du canal carpien est une compression du nerf médian dans le canal carpien. Il existe plusieurs symptômes en fonction de la gravité de l’affection.
D’abord, vous pouvez ressentir un engourdissement des doigts. Par ailleurs, il n’est pas rare d’avoir des fourmillements et des picotements. Il peut aussi y avoir une sensation de décharge électrique au niveau de l’extrémité des doigts et elle peut même se propager vers l’avant-bras.
S’il s’agit du début du syndrome, vous ne ressentirez ces troubles qu’au niveau de vos trois ou quatre premiers doigts : le pouce, l’index, le médius et l’annulaire.
Si le syndrome s’aggrave, des douleurs à l’intérieur de la main peuvent apparaître, surtout pendant la nuit. Pour vous en débarrasser, il suffit de secouer légèrement votre main. En plus de la douleur, vous constaterez une perte de sensibilité ainsi qu’une diminution de la force de préhension du pouce. Et si le syndrome empire, il peut atteindre votre autre main.
Si vous avez des doutes quant à vos symptômes, n’hésitez pas à consulter un médecin. En examinant vos mains et en vous posant quelques questions, il pourra établir un diagnostic. Parfois, il peut aussi demander que vous réalisiez une radiographie ou une échographie.
Quels sont les traitements du syndrome ?
Dans le tiers des cas, les symptômes finissent par disparaître tout seul. C’est le cas des syndromes causés par la grossesse. Mais en général, il est préférable de suivre un traitement afin d’éviter que la pathologie ne s’aggrave. En effet, si elle perdure, elle peut endommager le nerf médian et causer des troubles de la sensibilité tactile et de la motricité.
Dans un premier temps, le médecin va donc vous prescrire des traitements non chirurgicaux. D’abord, il y a la pose d’une attelle de poignet qui permet d’immobiliser l’articulation pendant le sommeil. Ainsi, vous ressentirez moins les picotements et les engourdissements.
Ensuite, il y a la prescription d’anti-inflammatoires non stéroïdiens pour atténuer la douleur. C’est une option intéressante sur le court terme.
N’oublions pas les corticostéroïdes qui peuvent être injectés dans le canal carpien même. Cette injection permet de diminuer l’inflammation et de réduire la pression qui comprime le nerf médian.
Et en dernier lieu, si aucun des traitements précédents n’est efficace, le médecin peut opter pour une opération du canal carpien. Cette chirurgie permet de dégager le nerf en coupant le ligament qui le comprime.
En guise de conclusion, nous vous encourageons à consulter votre médecin dès l’apparition d’un symptôme. Si vous obtenez les bons soins à temps, vous éviterez les complications.