Top 5 des activités insolites à réaliser à proximité d’Hyères

Située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côtes Azur, la ville d’Hyères est à la fois une station balnéaire et une ville historique pleines de charmes. Idéale pour un séjour en famille ou entre amis, pour des vacances entières ou le temps d’un week-end, Hyères saura vous séduire par ses nombreux sites naturels, monuments, musées, etc.

Camping dans la ville d’Hyères

De nombreux campings 4 et 5 étoiles sont installées dans la ville d’Hyères. Pour votre séjour, choisir un logement dans l’un de ces campings, serait le point de départ idéal pour partir à la découverte de la ville et de ses alentours. Les établissements de camping proposent plusieurs activités, allant des animations aux programmes pour vous et vos enfants, un espace bien-être avec thalassothérapie et massage pour se détendre, un espace aquatique avec piscine, pentagliss, toboggan, pataugeoire avec divers jeux, jacuzzis, rivières à contre-courant, hammam,… En ce qui concerne l’hébergement, certains sites mettent en location, des espaces pour installer une tente, une caravane ou une station camping-car. Vous avez également la possibilité de faire des réservations pour loger dans des mobil-homes de différents types (classique, cottage, ou bungalow), pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Effectuez une location mobil-home Hyères. À partir de là, vous pourrez tout au long de votre séjour, mener des activités très intéressantes à l’intérieur ou à l’extérieur de la ville.

Les monuments d’Hyères

Vous trouverez dans la ville, un grand nombre de monuments et vestiges médiévaux, datant de l’époque grecque. On peut citer par exemple : les remparts de la ville médiévale composée de 5 portes et 9 tours, classés tous monuments historiques et ayant servi à la fortification de la ville. Le vieux château sur la colline du Casteou, il surplombe Hyères et fut l’une des plus importantes places fortes de Provence. La Tour Saint-Blaise, vestige de l’époque des templiers, vous pourrez la découvrir lors d’une des expositions qu’elle abrite désormais. La chapelle Notre-Dame de consolidation sur la colline Costebelle avec ses architectures atypiques et ses sculptures retraçant l’histoire du sanctuaire. N’hésitez donc pas à quitter en famille, votre location mobil-home Hyères pour partir à la découverte de ses vestiges historique et des musées de la ville.

Visite guidée des musées

La ville regorge de musées très intéressants, proposant des univers variés: le site archéologique d’Olbia où subsistent encore des vestiges romains médiévaux, vestiges de thermes, de commerce, habitats, sanctuaires,… Le musée de la villa Noailles avec sa structure avant-gardiste, est devenu aujourd’hui un centre d’art accueillant, qu’il serait intéressant de visiter en famille. La villa propose des activités accessibles aux jeunes et des festivals et expositions temporaires de mode, de photographie, de design ou d’architecture. Il y a également le musée consacré à la reine Victoria, au sein du château de la Clapière cru classé.

Les sites naturels autour d’Hyères

Partez à la découverte des paysages à vous couper le souffle aux alentours d’Hyères, en visitant ses îles d’Or, 3 îles aux paysages variés avec ses falaises et ses sables fins : l’île de Porquerolles, la plus grande, l’île de Port-Cros, la plus sauvage et la plus petite, et l’île du Levant, la plus distante d’Hyères et où on pratique le naturisme. En dehors des îles, vous avez les salins d’Hyères avec leur structure assez intéressante ainsi que le parc Olbius Riquier, une annexe du jardin d’acclimatation de Paris.

Les villes à proximité d’Hyères

Pour finir, pendant votre séjour, il faudra absolument aller à la découverte des villes aux alentours. Plusieurs villes méritent le détour comme Saint-Tropez, connue pour ses plages, ses yachts, sa citadelle et le musée de l’Annonciade ou encore la commune Bormes de Mimosa, qui vous fera profiter de moments magiques en famille.