Camping écolo sur l’ile de Ré : que devez-vous y faire ?

Amoureux inconditionnel de la beauté au naturel des contrées paradisiaques. En quête d’une destination de rêve qui vous ferait oublier la froideur et la grisante atmosphère de votre ville. Envie de vous sentir bien dans un cadre idyllique. Besoin de découvrir des paysages époustouflants et de profiter d’une nature idéalement préservée pour votre bien être. Une destination est faite pour vous. Plus de questions à vous poser, réservez un mobil home dans un camping écologique et partez à la découverte de l’ile de Ré et surtout profitez des nombreuses activités qui vous y attendent. 

Une nature préservée

4ème plus grande île de France métropolitaine, l’île de Ré est nichée dans l’océan Atlantique et limitée par le Pertuis Breton et celui d’Antioche. Paysage insulaire principalement océanique, l’île laisse aussi découvrir une zone intertidale rocheuse et par endroit vaseuse. Du nord au sud et d’est en ouest, les côtes de l’île sont parsemées de parcs à huîtres et d’écluses à poissons qui se laissent découvrir au grée des marées. Avec une faune exceptionnelle et une flore sans nul pareil, laissez-vous surprendre par toutes les richesses de l’île. Celles là justement qui font d’elle une destination de rêves aux atouts multiples.

Ré agréable et physique

Vous avez une âme d’aventurier et aimez les sensations fortes, partez en balade en canoë kayak dans les coffins de ces marais si célèbres l’île. Rien de mieux qu’une randonnée à votre rythme pour profiter de l’air naturel, sentir les effluves d’une flore qui se pare de sa plus belle robe pour le plaisir de vos pupilles. Tout en découvrant, à pied sur les sentiers sinueux, des espèces inédites qui pour certaines n’existent nulle part ailleurs. Cette découverte de la Réserve naturelle de Lilleau des Niges vous fera plonger au cœur de l’océan et admirer dans leur milieu de vie les animaux qui y vivent.

Avec plus de 100 km de pistes cyclables longeant pour certaines les plages et d’autres fendant les terres laissant ainsi découvrir des paysages magnifiques. L’ile est tout autant un paradis pour les cyclistes. Alors plus d’hésitation, louez un vélo et laissez vous porter par la beauté des lieux.

A la couarde sur mer, au bois plage en Ré ou Rivedoux plage, laissez exprimer votre passion pour les sports nautiques. Peu importe votre niveau vous trouverez sur l’île une école à votre goût. 

Que du plaisir à « Ré la blanche »

L’île de Ré est célèbre pour ses maisons traditionnelles en blanc mais aussi pour ses marais salants existant pour la plus part depuis des siècles. Suivez dans un écomusée le parcours de l’eau depuis la mer jusqu’à la cristallisation, et découvrez les techniques séculaires du saunier rétais.

En famille ou entre copains, découvrez au moment des marées basses, le plaisir inouïe de la pêche à pied. Vous pourriez pêcher des Pétoncles, des Palourdes, des Moules, des Huîtres, des Crevettes grises. En tout bon touriste écologique vous tacherez de :

Respecter les écosystèmes, par exemple en replaçant les pierres retournées dans leur position d’origine.

Respecter le vivant en relâchant les crabes à carapace molle pour les laisser se développer. Et en Laissant les femelles portant des œufs.

D’éviter le gaspillage des trésors aquatiques en ne pêchant que ce dont vous avez besoin dans la limite des 5kg prévue par personne.

Amoureux de la baignade succombez à une des nombreuses plages de l’île. Celles bordées de dunes ou de forêts, celles avec baignade surveillée ou celles plus sauvages. Et si vous optez en période de température basse pour une piscine chauffée profitez dans un camping écologique, d’un parc aquatique adapté à toutes saisons. Avec une piscine extérieure chauffée, une pataugeoire pour les enfants, des toboggans aquatiques ou une piscine couverte chauffée.

Il serait impensable de séjourner dans la « capitale du bien être » sans profiter d’une thalassothérapie. Le plus dur est de faire un choix d’établissement. Des doigts experts et un cadre adéquat vous y attendent.

Un gout de moments inoubliables

Autour d’une table en bordure de mer, sur une terrasse au port de plaisance, dans une cabane en plein milieu d’un marais, dans un jardin rétais, profitez des gouts savoureux des produits du terroir. Pour un weekend ou un séjour plus long, seul, en famille ou entre amis, l’ile de Ré a de quoi émoustiller vos papilles et égayer vos pupilles. Dans un respect profond de la nature vous réussirez à éveiller vos sens en y prenant le plus grand des plaisirs.