5 activités à faire dans les Gorges du Verdon

Après plusieurs mois de travail et de stress, il est très important de prendre du recul et de passer d’agréables moments en compagnie de ses proches. Pour ce faire, prendre son envol vers une destination disposant d’un cadre naturel et paisible est sans aucun doute l’option qui vous permettra de jouir pleinement de vos vacances en famille. À cet effet, le sud de la France et plus précisément la vallée du Verdon dispose des décors et activités qui vous raviront. Quel est le site de camping Verdon le plus approprié et quelles sont les différentes activités que vous pouvez y mener ?

Les Gorges du Verdon, un décor hors du commun !

Les gorges les plus profondes de France, les Gorges du Verdon, sont l’une des merveilles naturelles incontournables de la Provence centrale. Aussi surnommé le « Grand Canyon d’Europe », l’une des choses les plus frappantes est la couleur vert émeraude de la rivière Verdon qui serpente ces gorges. Le « Grand Canyon d’Europe » dessine une bande de près de 21 km à travers le plateau calcaire de Haute-Provence jusqu’aux contreforts des Alpes. La partie la plus étonnante est la gorge entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, où la vallée peut plonger jusqu’à 700 mètres de profondeur, offrant des vues vertigineuses vers le bas et des panoramas à couper le souffle sur la vallée. Comme en témoigne leur popularité, ces gorges sont l’un des sites les plus spectaculaires d’Europe. Avec leurs falaises abruptes et plongeantes, près de 700 m de hauteur à certains endroits, soit deux fois la hauteur de la Tour Eiffel, les gorges sont un refuge pour les oiseaux, dont une colonie de vautours fauves réintroduits. Les Gorges du Verdon offrent une beauté et une tranquillité incomparables. Elles peuvent être une destination à part entière ou combinée avec une visite d’autres attractions de la Provence.

Camping « Oasis Verdon », votre refuge à proximité des Gorges du Verdon

Situé à quelques kilomètres seulement des Gorges du Verdon, dans un cadre ou les villes et villages historiques alternent avec la nature de la Provence, se trouve le magnifique camping Oasis du Verdon. Établi en plein cœur du parc naturel régional du Verdon, ce camping 3 étoiles offre près de 72 emplacements pour tentes et camping-car de même que 35 mobil-homes et chalets pour plus de confort. Le camping fleuri de l’Oasis du Verdon se caractérise par des ronces, des saules et des sycomores. Tout est parfaitement entretenu pour satisfaire à vos moindres exigences. Vous pouvez camper sur des emplacements plats et herbeux délimités par des haies vertes. Les arbres à feuilles caduques fournissent beaucoup d’ombre. Vous pouvez y séjourner dans un cadre calme et reposant avec une piscine pour les journées chaudes. La piscine de l’Oasis du Verdon se trouve sur une partie légèrement surélevée du terrain. En conséquence, la terrasse adjacente à la piscine offre une vue sur la charmante ville d’Aups (avec ses rues historiques, ses marchés et ses magasins) qui n’est située qu’à quelques pas de là. Vous avez également la possibilité de vous essayer au beach-volley, au tennis de table ou à la pétanque. Pour les enfants, il y a une aire de jeux avec une surface en caoutchouc et des équipements de jeux. Il est également organisé régulièrement des soirées à thème pour vous divertir. Vous pourrez y déguster des plats typiquement provençaux, mais aussi des plats classiques comme les pizzas au feu de bois ou la paella.

Quelques activités à pratiquer dans les Gorges du Verdon

Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez passionnés de sensations fortes ou que vous soyez amoureux de magnifiques paysages. Vous pouvez entre autres :

  • Faire de l’escalade sur les milliers d’itinéraires que compte la vallée du Verdon.
  • Faire du canoë-kayak à travers le Verdon.
  • Faire de la randonnée au travers des nombreux sentiers pédestres.
  • Faire du vélo.
  • Faire du parapente et découvrir la vallée du Verdon depuis le ciel.