Excursion aux glénans au départ de Concarneau : ça vous dit ?

Vous embarquez bientôt en Bretagne pour y passer vos vacances en famille ? Cette magnifique région française, est riche en patrimoines diversifiés et vous en mettra plein la vue du point de vue découverte. Parmi les incontournables, se trouve l’archipel des Glénans. Partez avec nous à une excursion virtuelle de ce beau bijou, situé dans le département du Finistère et nous vous promettons que vous aurez hâte de vous retrouver sur les lieux.

Un archipel hautement impressionnant

L’archipel des glénans est un ensemble de neuf îles et de sept îlots, autour d’une mer intérieure aux eaux claires, étendues sur 5,05 km². Il se localise dans le Golfe de Gascogne, dans la commune de Fouesnant en Bretagne. En bordure de Concarneau, cet archipel peut être confondu aux paysages panoramiques des pays tropicaux. En guise de découverte, vous pouvez choisir de faire une visite commentée de l’île ou une belle découverte du milieu sous-marin.

Les visites se font d’avril à septembre et vous trouverez des bateaux au départ de Concarneau, qui desservent l’île principale qu’est Saint-Nicolas.

Les activités à faire aux Glénans

Sur l’archipel Glénans, vous trouverez une multitude de plages idylliques. Mais, ce qui fait le plus la réputation de cet archipel, est qu’elle abrite le Centre International de plongée ainsi que le centre nautique connu de par le monde entier.

Vous pouvez participer aux randonnées permettant de rejoindre le sommet de l’île Saint-Nicolas. À noter qu’à partir de cet endroit, vous aurez l’occasion d’admirer la mer intérieure appelée «la Chambre» et vous aurez également une vue magnifique sur la côte.

Le narcisse de Glénan : une fleur unique et caractéristique de l’archipel

Sur le Glénan, vous découvrirez de jolies fleurs blanches et inodores. Ces dernières sont de beaux plants de 15 à 40 centimètres de haut. Appelé le narcisse des Glénans, il s’agit d’une espèce propre à l’archipel. Vers les années 50, suite à une menace d’extinction de l’espèce, une réserve naturelle fut créée sur l’île Saint-Nicolas, afin de la préserver.

Quelques informations utiles

Il convient de vous notifier que sur le bel archipel des Glénans, vous ne trouverez ni hôtel ni camping. En été, vous trouverez des restaurants ouverts pour satisfaire votre gastronomie.

Aussi, vous pouvez choisir de faire votre excursion avec le groupe Les Croisières Bleues situées à Concarneau. Il vous suffira de faire votre réservation, 24 h à l’avance. En effet, les Croisières Bleues organisent ses promenades du 27 juin au 30 septembre, sur son géant catamaran l’AZENOR. Les tarifs sont très abordables et le programme à suivre durant l’excursion, vous enchantera certainement.