Vagues scélérates : définition et explications

Que vous soyez un amateur de l’océanographie ou simplement une personne s’intéressant souvent à l’actualité, vous aurez certainement entendu parler des vagues scélérates. Qu’est-ce qu’une vague scélérate ? Cette question a souvent agité plus d’un, y compris les experts du domaine océanographique et les marins, qui parcourent les mers et les océans. Certaines personnes parlent de grosses vagues, d’autres parlent de vagues géantes et d’autres encore parlent de vagues scélérates. Découvrez ici, ce que sont réellement les vagues scélérates et une explication des phénomènes qui les provoquent.

Qu’est-ce que les vagues scélérates ?

Souvent rares et d’origines que les experts en océanographie et les marins ne sont pas encore arrivés à expliquer totalement, les vagues scélérates sont des vagues très hautes, plus hautes que les vagues connues d’ordinaire. Une illustration s’avère nécessaire pour donner une idée de ce qu’est une vague scélérate. Une vague ordinaire mesure en moyenne 12 m de haut. En général, ces vagues sont prévisibles. Mais, une vague scélérate peut mesurer jusqu’à 30 m de haut. Si aujourd’hui, ce phénomène est assez documenté, il faut retenir, cependant, qu’il n’est pas encore tout à fait prévisible compte tenu de sa rareté relative et de son origine qui reste encore floue et incertaine.

Les vagues scélérates sont donc des vagues géantes, de grosses vagues déferlantes et ont la réputation d’être les plus grandes vagues du monde. Longtemps liées au folklore maritime, les vagues scélérates sont de plus en plus étudiées aujourd’hui, par les experts marins et océanographes.

Théories explicatives des vagues scélérates

Ici, il faut distinguer les grandes vagues des vagues scélérates. En effet, les grandes vagues sont souvent observées dans des zones où il y a de fortes pressions marines et également en cas de tempêtes. Les vagues scélérates sont, quant à elles, considérées comme des vagues extrêmement hautes et abruptes et qui semblent être dissimulées au milieu d’un train de houle d’une apparence classique.

Si l’on n’arrive pas toujours à expliquer l’origine des vagues scélérates, il n’en demeure pas moins que les experts ont pu trouver l’origine de certaines vagues scélérates, comme les raz-de-marée / tsunamis, qui sont provoqués par des glissements de terrain sous-marins ou les  » rouleaux du cap  » que crée la houle des quanrantièmes qui se heurte au courant des aiguilles et qui descend le long de la côte orientale de l’Afrique. Il faut dire que même la méditerranée, qui pendant longtemps est restée une mer fermée, a connue des vagues scélérates.

Les vagues scélérates sont souvent très dangereuses, car elles surviennent en général dans une mer plutôt modérée et qu’elles accumulent en elles une très forte énergie inattendue, qui aurait dû se retrouver dispersée, débordant ainsi les précautions et les dimensionnements qui avait été réalisés sur la foi de cette apparente modération. Plus la longueur d’onde d’une vague est grande, plus vite elle se propage. Ainsi, les vagues scélérates sont observées dans de forts états de mer où les vagues sont inhabituellement cambrées.

Malgré toutes les observations, les vagues scélérates ont encore des origines floues.