Vous voulez débuter en plongée sous-marine et vous désirez vous munir du matériel nécessaire ? À travers cet article, nous irons à la découverte des équipements cruciaux à avoir afin d’effectuer cette activité.
Combinaison de plongée
Tout comme les créatures de mer, pour pouvez nager en mer profonde sans prendre froid. Il faut noter que plus on va en profondeur dans l’océan, plus la température est basse. Et pour faire face à cette fraîcheur, vous devez vous munir d’une combinaison de plongée. Fabriquées en néoprène, les combinaisons de plongée peuvent avoir une épaisseur comprise entre 1 mm et 8 mm afin de permettre une bonne isolation thermique. L’épaisseur de votre combinaison doit dépendre de la température de l’eau dans laquelle vous voulez plonger. Plus l’eau est froide et plus votre combinaison devra être épaisse. Pour choisir l’épaisseur de votre combinaison, tenez également compte de votre propre résistance au froid. Vous trouverez un bon équipement chez de nombreux fabricants de combinaison .
Chaussons ou bottillons de plongée
Si vous avez souvent froid aux pieds, alors n’hésitez pas à les couvrir avant de plonger sous la mer. Certes, les chaussons ou bottillons de plongée ne sont pas indispensables en eaux chaudes, mais leur utilisation s’avère primordial lorsque vous plongez en eaux froides. De plus, ces chaussons vous permettront d’éviter de vous balader pieds nus à bord du bateau vous conduisant au spot de plongée. Pour les chaussons, leur épaisseur dépendra également de votre résistance au froid ainsi que de la température de l’eau. L’épaisseur des chaussons ou bottillons de plongée est comprise entre 1 mm et 7 mm. Vous devez choisir des chaussons de plongée lorsque vous avez des palmes chaussantes. Par contre il serait préférable d’opter pour les bottillons lorsque vous avez des palmes réglables. Vous pouvez trouver, chez chez Scubaland par exemple , des chaussons et bottillons en divers modèles.
Gants de plongée
Vous avez tendance avoir froid aux mains ? Si oui, il vous faudra vous orienter vers les gants de plongée. Ces gants vous protègent non seulement du froid mais protège également vos mains des éventuelles blessures. Ils sont généralement conçus en néoprène ou en tissu. Le choix de vos gants de plongée revient à trouver le compromis idéal entre sensation au toucher, liberté de mouvement et protection thermique adéquate. Tout comme les chaussons, leur épaisseur est comprise entre 1 et 7 mm. Vous aurez la sensation d’avoir une seconde peau lorsque vous les portez. Vous devez donc minutieusement choisir la taille qui vous convient.
Masque de plongée
Le masque est crucial pour une plongée sous-marine. Tout comme votre combinaison, le choix de votre masque devra est fait de façon méticuleuse. En réalité, une fois sous l’eau, il n’y a rien de plus gênant que d’avoir un masque qui fuit, qui vous fait mal, qui est mal réglé ou qui se couvre de buée à longueur de temps. Il est donc important de vérifier que votre masque est adapté à votre visage et très confortable avant d’effectuer votre plongée. De plus, vous devez placer votre masque sur votre visage sans placer la sangle derrière votre tête et essayer des respirer à fond par le nez.