Posséder et entretenir un bateau peut coûter assez cher, sans compter les coûts supplémentaires liés à son stockage. Les frais d’amarrage exorbitants dans les ports peuvent même faire déjanter les propriétaires. Mais rassurez-vous : il existe des solutions alternatives pour le stockage de bateau qui sont bien plus abordables que de laisser votre bien au port.
Le garage pour bateau
Le stockage d’un bateau sur leur propriété fonctionne pour beaucoup de gens. Puisque vous stockez votre bateau sur votre propre terrain, vous ne paierez pas de frais mensuels. Cela vous permettra d’économiser des centaines, voire des milliers d’euros par an. L’autre avantage est l’accès immédiat au bateau. De plus, vous ne serez pas soumis à des restrictions d’heures ou de jours.
Le plus gros inconvénient du stockage de bateau chez soi est son transport. En effet, chaque fois que vous souhaiterez l’utiliser, vous devrez l’atteler et le transporter à un débarcadère. Vous devrez sans doute faire la queue pour pouvoir mettre votre bateau à l’eau, en particulier lors des week-ends d’été.
Le stockage libre
Il est possible d’entreposer son bateau dans une installation de libre-entreposage qui accepte les bateaux à proximité. Ce système d’entreposage offre un excellent niveau de sécurité. Certaines installations de stockage de bateau offrent à la fois des unités de type garage ainsi qu’un parking pour bateaux couvert et non couvert. D’autres offrent même l’accès à l’électricité et à l’eau.
Bien qu’il y ait des coûts mensuels pour stocker votre bateau dans une installation de libre-entreposage, c’est la solution la moins chère parmi toutes les options de stockage géré. Pour vous aider dans votre recherche, la plateforme BoatOn est à votre disposition.
Stockage à sec de bateau
Le stockage en cale sèche se trouve généralement près d’une marina, dont la plupart ressemble à de grands entrepôts. Le stockage de bateau dans un entrepôt en cale sèche est une alternative pratique au stockage à domicile. Pour ce service, si vous souhaitez utiliser votre bateau, vous devez généralement appeler les agents du centre de stockage à l’avance pour leur demander de le sortir de l’entrepôt.
À votre arrivée, votre bateau est déjà à l’eau et prêt à naviguer. A vous les destinations des rêves. Vous pouvez déjà en trouvez quelques-unes sur ce site. En plus du facteur de commodité, le stockage de bateau à sec le préserve des dégradations et vous évite d’avoir à l’entreposer et le remorquer chaque fois que vous souhaiterez l’utiliser.
L’inconvénient de cette méthode de stockage de bateau est le coût. En effet, elle s’accompagne de frais mensuels basés sur la longueur du bateau. Il existe également des installations où vous pouvez acheter un espace de stockage à sec. De plus, les heures de stockage peuvent varier d’une installation à l’autre, bien que la plupart n’offrent pas de récupération de nuit. Donc, si vous êtes le genre de plaisancier qui aimez faire des croisières à minuit, ce ne sera pas le meilleur choix pour vous.
Stockage de bateau dans une marina.
Si vous prévoyez d’utiliser votre bateau à un seul endroit ou plan d’eau, une marina est probablement la meilleure option pour votre stockage de bateau. Selon la marina, l’accès à votre bateau peut se faire à n’importe quelle heure du jour et de la nuit et 365 jours par an. De plus, avoir votre bateau entreposé dans une marina vous permet de rester au port tout en profitant de votre bateau.
S’il est assez grand, ce sera l’endroit idéal pour rencontrer des amis ou d’autres propriétaires de bateaux et socialiser. Pour plus d’informations, cliquez ici.