Requin-lézard : on vous parle de ce requin préhistorique »

Les recherches et les découvertes dans le monde animal, intéressent de plus en plus les chercheurs et les scientifiques. Une recherche au fin fond de l’océan, a permis de découvrir un poisson rare et dont l’existence est connue depuis fort longtemps, mais pas répandue. Il s’agit du requin-lézard. Comme son nom le fait deviner, il s’agit d’une espèce de poisson rare, se trouvant dans les profondeurs de l’océan atlantique. La découverte, ces dernières années, de ce poisson préhistorique, a donné envie d’en savoir plus sur son mode de vie. Voici pour vous, tout ce qu’il faut savoir sur le requin-lézard.

Comment reconnaître un requin-lézard ?

On reconnaît à ce poisson rare, plusieurs appellations. Ainsi, il est reconnu sous le nom de requin frangé, requin festonné, requin à tuniques ou requin à collerettes. Scientifiquement, il est appelé chlamydoselachus anguineus. Vous le reconnaîtrez à sa taille de 2 mètres et ses 300 dents aussi tranchantes qu’une lame. D’une couleur brun-foncé, il est assimilable à une anguille et possède des nageoires dorsales, pelviennes et anales. Contrairement aux requins en général, il possède six arcs branchiaux. La différence entre les mâles et les femelles est palpable, car les femelles sont beaucoup plus grandes que les mâles. Le requin-lézard possède également des mâchoires flexibles et de petites dents aiguisées, qui lui permettent de maîtriser et d’avaler de grosses proies.

Quel est le mode de vie du requin-lézard ?

Il existe plus de chances de retrouver un requin-lézard dans les océans atlantiques et pacifiques. Vous pouvez également retrouver ce poisson historique, au Japon. Il ne vient pas souvent en surface et ne reste pas à plus de 1000 m de profondeur, ce qui rend plus difficile une étude approfondie sur son mode de vie. Pour ce qui est des rares requins capturés, son alimentation est composée, en grande partie, de calamars. Pour ce qui est des femelles, elles possèdent la plus longue période de gestation dans la famille des vertébrés. Elle peut aller jusqu’à trois et demi pour offrir des petits d’un effectif entre 2 et 15. Elles se reproduisent, cependant, très peu. Il faut noter que cette espèce est déclarée «quasi menacée» par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Quelle relation avec l’homme ?

Le milieu de vie du requin-lézard ne permet pas d’établir une certaine relation avec l’homme. Vivant quasiment en profondeur, il est difficile de s’en rapprocher pour en faire une étude approfondie. Par ailleurs, il ne présente aucun danger pour l’homme, car il ne se nourrit qu’en général des animaux de son espèce. Certaines recherches ont permis de faire quelques rares captures au Portugal, par exemple. Ce sont, pour la plupart, de rares requins-lézard qui s’aventurent par inadvertance à la surface. On ne s’étonnera donc pas de voir cette espèce disparaître en raison de leur difficulté à évoluer et se reproduire. C’est ce qui leur vaut d’ailleurs l’appellation de fossiles vivants. Leur existence remonte à l’époque des dinosaures. Les scientifiques ne peuvent d’ailleurs pas donner une estimation de l’effectif de sa population.