Sports nautiques et activités de voiles aux Sables d’Olonne en Vendée

Tout ce qu’il faut savoir sur les sports nautiques et activités de voiles aux Sables d’Olonne en Vendée.

Le sport, la santé !

Le sport est une activité qui permet d’entretenir le corps et d’éviter tout type de maladie. Pour cela les médecins recommandent chaudement d’en faire sans modération. Parmi tous les sports, ceux qui sont vivement conseillés sont les sports qui peuvent se pratiquer en extérieur ou près d’une source d’eau. En effet les sources d’eau dégagent des éléments chimiques qui pénètrent facilement notre corps et sont très bénéfiques à notre organisme. Certains sportifs vont même plus loin en pratiquant des activités sur la mer. Au titre des sports pratiqués sur les cours d’eau nous avons principalement les sports nautiques et les activités de voiles. Ces sports ont connu un engouement particulier depuis des années et sont de plus en plus appréciés par les amateurs. Ainsi la commune les Sables d’Olonne dans le département de la Vendée reçoit chaque année les sportifs pour une grande course de voile

En quoi consistent concrètement les sports nautiques et les activités de voiles ?

 

Les sports nautiques sont considérés comme toute activité sportive ou distrayante qui consiste à naviguer sur un cours d’eau tel que : un lac, un fleuve, une mer, un océan ou même une piscine. Les sports nautiques nécessitent généralement l’utilisation des appareils d’embarcation. Il est donc à noter que les sports nautiques regroupent une panoplie de disciplines sportives. En effet, les activités suivantes sont considérées comme sports nautiques : aviron, le canoë-kayak, la chasse sous-marine, le club nautique, la course au large, le hockey subaquatique. Il y a aussi la natation, la pêche sportive, la plongée, la régate, le surf, le water-polo, le voile et beaucoup d’autres disciplines. Il est important de noter que les activités de voiles font partie intégrante des sports nautiques. À la différence qu’ici les appareils d’embarcations utilisés sont généralement dotés d’un voile. Ainsi on retrouve dans cette catégorie, la planche à voile, le kitesurf, le voile, la pêche en mer etc. Ces activités de voile et les sports nautiques sont de plus en plus pratiqués en France. Dans le département de la Vendée plus précisément dans la commune les Sables d’Olonne, une compétition de voile est organisée toutes les années.

Mais où se situe la commune les Sables d’Olonne ?

Situé au sud-ouest de la France dans le département de la Vendée pour lequel, elle est la sous-préfecture, dans la région des pays de la Loire. Elle est une commune très arrosée en cours d’eau ce qui lui permet d’accueillir régulièrement les amoureux de sports nautiques. Elle se retrouve en plein cœur de l’arc atlantique, à distance égale de La Rochelle et de Nantes. La commune dispose de plusieurs accès sur la mer ce qui lui a permis d’avoir différents ports. Le climat de la commune est très doux, un hiver pas très froid et un été très ensoleillé. Ce qui garantit aux sportifs les conditions climatiques agréables quelle que soit la période de l’année où ils viennent. Ainsi durant toute l’année, les sports nautiques sont pratiqués dans la commune en compétition ou en amateur.

Quels sont les sports nautiques et les activités de voile qui s’effectue aux Sables d’Olonne en Vendée ?

La commune les Sables d’Olonne dans le département de Vendée est reconnue pour ces capacités maritimes de ce fait elle reçoit plusieurs amateurs de sports nautiques chaque année. Une grande compétition y est même organisée : le Vendée Globe.

Qu’est-ce que la Vendée Globe ?

En effet le Vendée Globe est une grande course à voiles en solitaire, sans escale qui s’effectue autour du monde sur des embarcations spéciales, les voiliers monocoques 60 pieds. Cette course a été organisée la première fois en 1989 par le navigateur Philippe Jeannot aidé par Philipe de Villiers. Il est important de rappeler que celui qui a eu en premier l’idée de cette compétition à voile est Titouan Lamazou. Cette compétition française très disputée se déroule tous les quatre ans. Les participants à cette course prennent le départ aux Sables d’Olonne dans le département de Vendée et reviennent au même endroit pour la fin. Ainsi le départ et l’arrivée s’effectuent au même point. Le parcours de cette course impose de contourner l’Antarctique en passant par les trois caps qui sont : le cap Horn, le cap de Bonne-Espérance et le Cap Leewin. L’ensemble du parcours de la course est bordé par des bouées de passage et des portes virtuelles pour permettre aux compétiteurs et aux spectateurs d’avoir une idée réelle du parcours. La course est pour ainsi dire très longue, il faut parcourir envions plus de 52 mille kilomètres.

Quel est le règlement de cette course à voile ?

La course à voile le Vendée Globe est une compétition sans escale qui serait déroulée en solitaire, sans aucune aide extérieure. Depuis sa création, le règlement de la course est défini comme suit :

* Sans escale : les participants n’ont en aucun cas le droit de s’arrêter sur aucune surface terrestre au-delà de la limite de la plus grande marrée haute. Il est cependant permis au participant qui a connu un problème sérieux de revenir à la ligne de départ aux Sables d’Olonne. Il peut après refranchir la ligne de départ mais dans un délai impératif de dix jours.

* Aucune assistance : L’aide médicale ne peut que se faire à distance pour aider un autre participant à se soigner. Ainsi les concurrents sont invités à vivement acquérir des bases essentielles en médecine pour pouvoir se soigner en cas de pépins physiques. Malgré que les conseils à distance soient autorisés, ils ne doivent pas être de nature à aider un concurrent à améliorer ses performances lors de la course. L’intervention directe d’un auxiliaire de santé ou d’un médecin est strictement interdite. Cependant en cas d’extrême souci médical, le participant est autorisé à contacter une personne à l’extérieur pour recevoir des conseils ponctuels de santé afin de continuer la course. L’aide médicale ou encore technique est strictement proscrite. Les participants ne peuvent qu’accoster aux Sables d’Olonne. Il est aussi formellement interdit de faire du routage. L’équipe dirigeante de la course transmet aux participants chaque jour des informations comprenant un bulletin météo, des fichiers numériques et une analyse des images satellites deux fois chaque jour. Le participant a aussi droit de consulter des informations complémentaires, qui sont accessibles et gratuitement disponibles pour tous les autres concurrents.

* En solitaire : la course se déroule en individuel. Ainsi le participant ne peut remorquer personne d’autre sur le bateau, sauf lorsqu’il y a un cas d’urgence, un accident de navigation ou une situation ou la vie humaine est mise en péril.

Quelle est l’histoire de cette course et quels en sont les enjeux ?

La course fut organisée en 1989 à l’initiative de Philipe Jeannot, qui est en aussi l’organisateur, soutenu par deux autres navigateurs. Le départ de la course se donne toujours dans le mois de novembre. La date précise est choisie en tenant compte des conditions météorologiques. Le dimanche est bien entendu privilégié pour essayer de mobiliser le plus de spectateurs devant les postes téléviseurs. La compétition est très prisée en France depuis le début des années 1960, dû en partie à l’exploit réalisé par Tabarly. La course attire aussi beaucoup le public à cause de la beauté et la qualité des voiliers qui sont en compétition. L’évènement est très médiatisé, et connaît chaque année une augmentation de ses sponsors. Ainsi de plus en plus de grosses pointures de l’industrie, des banques, des grands groupes immobiliers et les grandes surfaces n’hésitent plus à soutenir l’évènement. La course permet aussi à la commune d’avoir une plus grande visibilité. Elle profite souvent de cette occasion unique pour attirer une partie non négligeable des touristes du monde entier. Les débouchés médiatiques de cette course sont très importants pour les grands groupes qui n’ont plus cessé depuis des années de sponsoriser massivement l’évènement. La course devenue très populaire a même fait l’objet d’un film tourné au cinéma. Il faut aussi noter que la plupart des champions de cette compétition demeure des sportifs français. Bien que la course la Vendée du Globe soit l’attraction la plus attendue de la région, elle n’est néanmoins pas la seule activité de voile pratiquée dans la commune les Sables d’Olonne.

Quels sont les autres activités de voiles et le sport nautique pratiqué dans la commune les Sables d’Olonne ?

La commune du fait de sa richesse en cours d’eau, offre un large choix d’activités aux sportifs. Ainsi les férus de sport profite de son ouverture sur la mer pour y pratiquer du surf. La commune accueille un grand nombre de surfeurs du fait de la qualité des vagues qu’elle propose. La ville a tellement reçu des surfeurs que la Fédération Française de Surf lui a attribué le label de la ville surf à deux étoiles. Cette marque de distinction qui met l’accent sur la qualité de l’environnement propice au surf dont dispose la commune n’est qu’une simple récompense des efforts consentis par l’équipe de la ville pour offrir le meilleur accueil aux sportifs. La commune propose aussi diverses animations nautiques. En effet la Base de Vitesse est une animation nautique qui est organisée toute l’année. Elle consiste en une course en vitesse GPS de 500 mètres qui se déroule sur la nouvelle Base de Vitesse des Sables d’Olonne. Il est permis d’y emmener n’importe quel embarcation nautique et d’y parcourir les 500 mètres avec, votre trace GPS est ensuite enregistrée. Cette trace sera analysée plus tard à la fin de la course pour déterminer le gagnant. Le parcours de navigation englobe les façades de navigation des trois communes des Sables d’Olonne, l’Olonne sur Mer et le château de l’Olonne. Vous pourrez pratiquer du canoë sur l’île de l’Olonne. Pour les amoureux de cette discipline la commune dispose d’un cours d’eau assez calme où vous naviguerez en toute quiétude. Il est aussi organisé au cours de l’année une compétition, en fait un défi d’une construction du yacht. En fait il s’agit de l’aventure d’une équipe de marins professionnels qui sont des ingénieurs confirmés d’embarcations navales. Leur objectif sera de construire un yacht à la fois imposant, puissant et surtout qui est en adéquation avec le respect de la nature. L’équipe se chargera de vous montrer comment un yacht peut être recyclé. Elle vous proposera aussi des solutions réelles pour remplacer les matériaux polluants par d’autres équipements qui sont faciles à recycler et qui peuvent servir à la fabrication d’autres produits. Il existe aussi dans la ville des ports de plaisance qui constitue le point de départ de la plupart des aventuriers en mers. Ainsi on y retrouve le port Olona en allant vers la chaumée qui a été classée premier port de plaisance du département de Vendée. Ceux qui aiment la pêche pourront aussi trouver leur bonheur dans la commune car celle-ci dispose d’un grand port de pêche situé au centre-ville. Le port reçoit par an une quantité non négligeable de bateaux de diverses tailles. La planche à voile fait partie intégrante des activités pratiquées aux sables d’Olonne. En effet bénéficiant d’un climat doux et de vents assez favorables, la région dispose des conditions optimales pour y pratiquer la planche à voile. Des plongeurs s’invitent au cours de l’année pour visiter le fond des océans de la région. La large gamme de cours d’eau dont dispose la ville vous permet de pratiquer du water-polo un peu partout. D’ailleurs beaucoup de touristes qui y viennent la pratique en famille pour la détente.

Tout ceci n’est qu’une partie des activités de voiles et de sports nautiques pratiqués aux Sables d’Olonne. La panoplie de cours d’eau de la ville offre l’embarras à tout sportif passionné des activités de voile. Malgré la grande affluence que connaît la ville tous les quatre ans en raison du Vendée Globe, l’équipe dirigeante se bat toujours pour assurer le logement aux touristes. De ce fait la ville a reçu à plusieurs occasions des distinctions nationales et internationales pour la qualité de son accueil et la convivialité de sa population. Tout ceci pour dire que c’est une ville qui à elle seule vous permet d’effectuer la quasi-totalité des sports nautiques ou des activités de voiles.